Africa24 TV

Côte d’ivoire : l’Ehotilé, le Wans, le Kouare, des langues en voie de disparition

Côte d'ivoire : l'Ehotilé, le Wans, le Kouare, des langues en voie de disparition

La Côte d’Ivoire regroupe plus de 60 ethnies pour autant de langues. Cependant certaines d’entre ont disparu du fait des difficultés dans la transmission intergénérationnelle, selon l’ouvrage “portrait des langues”.

La Côte d’Ivoire comptabilise plus de 60 ethnies réparties entre quatre grands groupes dont les Akans, groupe localisé à l’Est, au Centre et au Sud-Est, les Mandé au Nord-Ouest du pays, les Gours au Nord-Est et les Krou au Sud-Ouest. Mais entre 1980 et 1983 les premières descriptions scientifiques des langues ivoiriennes, qui ont permis d’élaborer l’ouvrage du portrait des langues,  font état de leur disparition. Surtout de leur non transmission d’une génération à une autre.

“Les risques qu’encourt une nation, lors de la disparition d’une langue ou de plusieurs langues locales, sont en lien avec la perte d’un patrimoine de connaissance ou de savoir local. Deux facteurs peuvent expliquer les conditions de disparition , nous avons la domination culturelle, militaire, économique ou religieuse. Il faut souligner que les ehotilés , les wans , les kouares sont des langues en dangers.Lorsqu’une langue meurt c’est toute une culture qui meurt avec elle”.

KEI FRANCK DONALD, SociologueCôte d’Ivoire

Dès 2023 l’UNESCO estimait que près de la moitié des langues du monde était susceptible de disparaître parce que 915 langues étaient  déclarées  mortes dont 136 en Afrique.

“Je suis du groupe Akan ,je parle le Baoulé, c’est au village que j’ai appris. Les parents de nos jours ne parlent pas leur langue locale avec les enfants, c’est pour cela qu’ils n’arrivent pas à parler leur langue”. 

KOUASSI AMOIN, Commerçante Côte d’Ivoire 

“Tu vas aborder un enfant, il ne sait pas comment on salue dans sa langue , même le nom de son village il est fort probable qu’il ne le connaisse pas”.

RICHARD YEBOUA, Ouvrier Côte d’Ivoire

Pour faire face aux risques d’extinction des langues locales, le gouvernement ivoirien avait introduit en 2002, au sein du milieu scolaire, 10 langues locales dans 10 écoles pilotes du cycle primaire. Malheureusement, suite à la crise électorale en 2002 cette action entreprise par le gouvernement fut interrompue. Une nécessité qui s’impose pour préserver les identités.

Quitter la version mobile