Africa24 TV

Côte d’Ivoire : les défis de la création du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire : les défis de la création d’un nouveau parti politique de Laurent Gbagbo

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a quitté le Front populaire ivoirien et a annoncé la création d’un nouveau parti politique. L’ambition de cette formation, ratisser large au sein de la jeunesse et se distancer des cadres de son ancien parti politique.

En décidant de créer un nouveau parti politique, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo souhaite renouveler et rajeunir son espace politique. Revenu d’un exil judiciaire de 10 ans, Laurent Gbagbo a trouvé son ancienne formation politique le Front populaire ivoirien profondément divisée par des querelles internes. Se distancer de cette identité politique aujourd’hui entachée, l’un des défis majeurs de la création d’un nouveau parti pour Laurent Gbagbo.

Des observateurs de la scène politique ivoirienne saluent le désir exprimé de Laurent Gbagbo de prendre un nouveau départ. Mais cette nouvelle aventure pourrait se heurter à des obstacles internes à son propre camp. Face à cette réalité, la question d’un renouvellement total de son entourage politique excluant ses plus fidèles compagnons se pose.

Le retour en politique après 10 ans d’absence de Laurent Gbagbo s’est fait dans la rupture et susciter aujourd’hui moults questionnements. Le divorce est désormais officiel entre lui et son ancien allié Pascal Affi-N’guessan. Ce dernier, président de l’aile légale du FPI accuse l’ex-président Laurent Gbagbo d’agir dans le seul intérêt de ses aspirations présidentielles en 2025.

Quitter la version mobile