Comme Joël ou Eunice Zunon, tous deux humoristes ivoiriens, les jeunes étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) rêvent de briller par leur talent dans le domaine de l’humour. Afin de concrétiser ce rêve, L’INSAAC s’est associé à Grégoire Furrer productions promoteur du Dycoco comédie club pour professionnaliser le métier d’humoriste en Côte d’Ivoire.
Détecter de nouveaux talents pour garantir l’avenir de l’art humoristique en Côte d’Ivoire est l’objectif du Dycoco Comédie Club, qui s’est associé, le 2 novembre, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC). Avec cet engagement Grégoire Furrer, créateur du Dycoco et producteur du Montreux Comedy Festival, propose aux jeunes des formations et des représentations dans le domaine de l’humour.
On avait envie de célébrer cette filière d’excellence, de proposer aux jeunes qui font maintenant l’INSAAC de venir voir ce qui se fait déjà au Dycoco. Ca peut leur donner envie de faire le métier d’humoriste plus tard et ceux qui ont envie de le faire alors on leur propose de venir suivre des cours des formations avec les artistes de la troupe.
Grégoire Furrer, Créateur du Dycoco Comedy Club – Suisse
A l’instar des humoristes ivoiriens Joel et Eunice Zunon, plusieurs jeunes étudiants issus de l’INSAAC aspirent à devenir des figures emblématiques du spectacle humoristique.
L’INSAAC m’a permis d’avoir une formation de base, une formation de théâtre. Grâce à cette formation, j’ai essayé de trouver mon champ par rapport à mon style d’humour et ça m’a permis de me faire démarquer parmi mes mais lorsque le Grégoire Furrer Production est venu en 2019.
Clentelex, Comédien et humoriste – Côte d’Ivoire
Avec ce partenariat qui constitue une passerelle entre formation et professionnalisation, l’INSAAC veut garantir à ses apprenants la possibilité d’acquérir une formation de qualité grâce à l’échange d’expertise.
Le partenariat d’aujourd’hui, permet donc d’apporter et de faire des master class, des workshop, des échanges d’expertises, de favoriser cette communication entre l’INSAAC et Grégoire Furrer Production afin qu’au bout, nos jeunes apprenants soient mieux formés, soient compétitifs sur le terrain.
Siaka Ouattara, Directeur général de l’INSAAC
D’ici fin 2022, Grégoire Furrer, promoteur du Dycoco , entend réaliser une tournée en Côte d’Ivoire à la recherche de nouveaux talents. Avec ce partenariat, l’INSAAC se veut être un pôle d’excellence dans l’accompagnement des humoristes ivoiriens et africains francophones sur la scène internationale .