Africa24 TV

La Côte d’Ivoire ambitionne de mobiliser 59 000 milliards de FCFA d’ici 2025 pour réduire les disparités régionales et sociales

Côte d’Ivoire : le pays ambitionne de mobiliser près de 59 000 milliards de FCFA d’ici 2025

La Côte d’Ivoire satisfaite des avancées économiques enregistrées ces 20 dernières années. Les Plans Nationaux de Développement dont s’est doté le pays ont permis d’atteindre un taux de croissance économique d’environ 8% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde. Visant le rang des pays à revenus intermédiaires supérieurs d’ ici à 2030, les autorités poursuivent la mise en place de réformes.

En Côte d’Ivoire, les réalisations économiques enregistrées par le pays sur la période allant de 2012 à 2020 présentent des résultats satisfaisants selon les autorités. L’exécution des plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020 ont permis à l’ Etat de Côte d’Ivoire d’enregistrer un taux de croissance s’établissant en moyenne à près de 8%. Positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques du continent. Le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest. 

Ces plans nationaux ont permis d’ enregistrer des avancées notables dans des domaines vitaux tels que l’électricité, l’eau potable, la santé et l’éducation améliora ainsi sensiblement les conditions de vie des populations. 

Niale Kaba, ministre du Plan et du DéveloppementCôte d’Ivoire 

Le troisième Plan National de Développement qui couvre la période allant de  2021 à 2025 met l’accent sur plusieurs actions. Il s’agit notamment de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes; le développement du capital humain, la promotion de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement, ainsi que la préservation de l’environnement, et le renforcement de la gouvernance. La Côte d’Ivoire ambitionne également de mobiliser près de 59 000 milliards de francs de CFA sur la période 2021-2025, attendus principalement du secteur privé. Objectif visé : réduire les disparités régionales et sociales, doubler le revenu par habitant, et réduire de moitié le taux de pauvreté. 

Le troisième plan devrait permettre à la Côte d’Ivoire de se positionner dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires supérieurs en doublant le revenus par habitants en 2025. 

Niale Kaba, ministre du Plan et du DéveloppementCôte d’Ivoire 

Afin de permettre au pays d’Afrique de l’ Ouest, d’intégrer le cercle des pays émergents, dans la tranche supérieure de revenu  à l’horizon 2030. Les autorités ivoiriennes poursuivent la mise en œuvre de réformes notamment en matière de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires, du renforcement de la lutte contre la corruption, la consolidation de la bonne gouvernance, la digitalisation de l’ économie.

Quitter la version mobile