A 18 mois des élections présidentielles Ivoirienne de 2025 , les différents partis politiques s’organisent. Le samedi 04 mai 2024, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a annoncé sa candidature aux élections présidentielles en tant que représentant de son parti, et a dévoilé sa vision pour une nation plus démocratique.
En Côte d’Ivoire, l’annonce des candidatures des représentants des principaux partis politiques pour la course à la présidentielle de 2025 se poursuit. Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan a lors d’une rencontre tenue le 4 mai 2024 annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Le président du FPI veut porter la voix du peuple Ivoirien.
“Nous porterons en 2025 la voix du peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple qui se sent peu respecté, peu considéré. Nous porterons son combat pour la justice et la dignité, face aux héritiers d’un système à bout de souffle, l’alternance sera une rupture et un nouveau départ. Nous n’allons pas à l’élection pour participer. Nous y allons pour gagner. Ensemble, avec et pour le peuple de Côte d’Ivoire.”
Pascal Affi N’Guessan, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI)
Selon les analystes cette candidature de Affi Nguessan qui n’a pas pu obtenir la majorité des voix aux élections régionales de 2023 n’aurait véritablement pas de poids dans le jeu politique ivoirien.
“Disons que la candidature du candidat du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, est sans surprise pour les observateurs avertis de la scène politique ivoirienne. D’autant plus que depuis 2015, il avait été candidat 2015, 2020. Même s’il n’est pas parti aux élections. l’annonce de sa candidature pour 2025 n’est pour tout observateur sans réelle surprise . Mais ce qu’on pourrait observer dans cette annonce là, c’est la rupture de fait avec son allié stratégique du RHDP. Affi N’Guessan se positionne en candidat pour 2025 et il décide de rompre avec son allié qui est le RHDP. Il était en alliance stratégique, il faut ne pas l’oublier. Alors, aujourd’hui, on est en droit de se poser la question de savoir qu’est ce qu’il pourrait peser dans le jeu politique après cette rupture. Après son échec aux régionales l’année dernière.”
BETA Michel, Journaliste – Côte d’Ivoire
A noter qu’en 2020, le parti d’opposition appelait au boycott de l’élection présidentielle, qui a donné le président Alassane Ouattara vainqueur à 94% des voix contre 0,99% selon les chiffres de la commission électorale indépendante (CENI).