Le marché des arts et du spectacle MASA a officiellement été lancé à Abidjan en Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs artistes et officiels ivoiriens. De quoi donner un avant-goût à cette biennale qui doit se tenir du 5 au 12 mars 2022.
Le marché des arts du spectacle d’Abidjan peut enfin démarrer. Le feu vert a été donné par les autorités ivoiriennes jeudi 9 décembre, devant un parterre d’artistes et de personnalités de divers secteurs. Le lancement du Masa balise le terrain à l’événement qui doit se tenir du 5 au 12 mars 2022 et qui s’attend à avoir plus de 150 000 visiteurs. Il aura pour thème : “les industries culturelles et créatives : le défi des contenus”.
La Côte d’Ivoire est reconnue comme étant un pays culturellement bien avancé. Le poids des artistes professionnels constitue également un bon levier de développement économique. Ils étaient nombreux d’ailleurs à s’être déplacés au lancement du MASA 2022. Occasion pour eux d’inviter massivement la population ivoirienne à participer aux activités de cette 12e édition qui s’annonce riche.
Le marché des arts du spectacle d’Abidjan a officiellement été créé en 1990, lors de la deuxième Conférence des ministre de la Culture et de la Francophonie tenue en Belgique. Les ministres francophones réunis à cette occasion ont décidé de la création de ce marché pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse), et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.