En Côte d’Ivoire, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Front Populaire Ivoirien (FPI) voit la création d’un nouveau courant interne baptisé « Démocratie & Valeurs ». Lancé le 26 octobre 2024, ce mouvement se positionne comme un rempart contre les dérives autoritaires et vise à réaffirmer les principes de démocratie et d’alternance au sein du parti. Les fondateurs dénoncent les crises internes qui menacent les idéaux du FPI et aspirent à promouvoir l’adhésion idéologique sur les ambitions individuelles.
Une nouvelle initiative, qui semble marquer les dissensions au sein du Front populaire ivoirien (FPI), vient de voir le jour. Le 26 octobre 2024, un nouveau courant interne nommé « Démocratie & Valeurs » a été lancé, pour répondre, selon son président, aux défis de gestion des crises internes récurrentes qui menacent les idéaux du parti, avec des retours potentiels à l’autocratie.
“En termes de système politique, c’est la démocratie. Maintenant qu’on commence à transgresser les règles, à ne pas respecter les principes, à violer les textes. Alors malheureusement, nous nous éloignons de la démocratie. Nous faisons le constat d’un déni de démocratie et d’une dérive autocratique, avec le risque de l’avènement d’une dictature. Voilà la réalité à laquelle nous sommes confrontés.”
ISSIAKA SANGARÉ, Président du courant « Démocratie & Valeurs » au sein du FPI – Côte d’Ivoire
Le manifeste de ce nouveau courant critique vivement la gestion actuelle du parti, présidé par Pascal Affi N’Guessan, notant des crises internes et des dérives autoritaires. A travers ce mouvement, les fondateurs entendent dénoncer des « contre-valeurs » qui menacent l’idéal démocratique pour lequel le FPI a longtemps milité.
“Mais d’où vient il que tu dois éliminer son adversaire et croire que tu peux aller à un congrès tout seul en ce siècle là, dans cet environnement là, où certains critiquent même les actions de la CEI. Mais bon sang, le Front populaire ivoirien est plus moderne que ça. Ce n’est pas pour ça que nous avons passé 34 ans. Donc on devient candidat unique, pensée unique, on suspend des candidats, après on va suspendre les statuts, suspendre le courant, suspendre le siège, suspendre tout le monde. Mais à force de suspendre, tu peux te retrouver suspendu toi même.”
ISSIAKA SANGARÉ, Président du courant « Démocratie & Valeurs » au sein du FPI – Côte d’Ivoire
La naissance de ce courant survient dans un contexte politique tendu avec un contentieux juridique opposant l’avocat Pierre Dagbo Godé à Pascal Affi N’guessan, l’actuel président du FPI; le premier souhaitant l’annulation du congrès du FPI convoqué pour les 8 et 9 novembre 2024 en vue de choisir le leader qui conduira le parti à la présidentielle de 2025.