Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le sénat appel à un scrutin apaisé

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2025 : le sénat appel à un scrutin apaisé

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a appelé à un scrutin apaisé et sans violence. Avec des figures politiques majeures telles que l’ex président  Laurent Gbagbo, L’ex ministre Charles blé goudé  ce scrutin s’annonce déterminant pour l’avenir du pays. 

A l’approche du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les citoyens ivoiriens sont appelées à promouvoir des élections apaisées, Jeudi 19 décembre 2024, lors de la clôture de la 2è session ordinaire du sénat ,la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire Kandia Camara, a appelé la classe politique nationale et l’ensemble de ses concitoyens à une élection présidentielle apaisée et sans violence.

La culture de la paix et du vivre ensemble qui nous a été léguée par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, nous invite à envisager ces échéances électorales avec la plus grande sérénité. Que tout se passe bien dans la paix et dans un esprit de fair play.

Kandia Camara, Presidente du sénat 

La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire s’annoncent décisives, avec la participation de figures politiques majeures telles que l’ex-président Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, Charles Blé Goudé et Simone Ehivet Gbagbo. Ainsi ce scrutin, marqué par des candidatures de poids, promet une compétition intense et pourrait redéfinir l’équilibre du pouvoir.

Ce sont les premières élections où on a l’impression d’assister à une espèce de passation de pouvoir entre la génération du vieux, ceux qui ont été en contact avec les indépendances et une nouvelle génération des jeunes loups de la politique ivoirienne, même si certains vieux font de la résistance. La deuxième chose, c’est qu’on assiste à un éclatement dans tous les camps. La Côte d’Ivoire a un défi à relever parce que le Ghana, à côté, a organisé des élections propres. Parce que la Côte d’Ivoire, c’est la trentaine à la hauteur. C’est ça la grande question.

Kerwin MAYIZO, Analyste politique

La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire s’annoncent compétitives et incertaines, notamment avec l’absence de candidat désigné par le le Parti démocratique de Côte d’Ivoire  (PDCI), héritier des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. 

Quitter la version mobile