Le 8 février 2025, l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a tenu une réunion à Marcory, appelant à une élection présidentielle « juste et paisible ». Devant une foule de militants du PPA-CI, il a dénoncé les irrégularités du processus électoral et exigé une Commission indépendante. Tout en évoquant directement son inéligibilité, il a plaidé pour un examen inclusif et condamné la répression des opposants, insistant sur la nécessité d’un dialogue politique pour garantir la stabilité du pays.
Le 8 février 2025, lors d’une réunion à Marcory, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a réaffirmé sa volonté de voir la présidentielle de 2025 se dérouler dans un climat apaisé. Le président du PPA-CI a dénoncé les irrégularités du processus électoral, notamment les fraudes sur la liste électorale. Selon lui, la mise en place d’une Commission électorale véritablement indépendante est essentielle pour garantir des élections transparentes et équitables, afin d’éviter toute contestation pouvant mener à des violences post-électorales.
“ Il faut que les listes électorales soient vidées de tous les noms qui ne doivent pas y être. Et il faut que la Commission électorale indépendante d’abord soit une commission électorale et non pas un club d’amis. Et de deux, qu’elle soit réellement indépendante. ”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
L’ex chef d’Etat a également insisté sur l’importance du dialogue entre les acteurs politiques pour garantir une élection démocratique. Il a exhorté le pouvoir en place à favoriser un climat de confiance en permettant à tous les candidats de concourir librement. Sans évoquer directement sa propre situation, il a plaidé pour que tous les citoyens ivoiriens puissent exercer leur droit de vote et de candidature sans exclusion arbitraire.
“Il faut créer la condition d’élections apaisées, d’une élection démocratiq,une élection sans violence. Mais pour que cela soit, il faut que tous les acteurs. Il faut que tous les acteurs soient de bonne volonté. ”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Lors de ce rassemblement du 8 février 2025, Laurent Gbagbo a également mis en garde contre la répression des opposants et l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Selon l’ex chef d’Etat, la démocratie ivoirienne ne pourra se renforcer que “si chacun peut exprimer librement ses idées sans crainte de représailles”, garantissant ainsi une élection véritablement paisible et inclusive.