Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : l’opposition appelle à la transparence

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2025 : l’opposition appelle à la transparence

À 10 mois de la présidentielle prévue en octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les différents leaders politiques du pays ont à l’occasion du nouvel An, présenté leurs vœux, dresser le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année à venir. La Transparence, la réconciliation et la justice occupent une place centrale dans leurs messages. 

La Côte d’Ivoire se prépare à une année électorale décisive avec la présidentielle prévue en octobre 2025. Dans ce contexte, les principales figures de l’opposition ont à l’occasion du nouvel An, présenter leurs vœux aux Ivoiriens et partager leur vision pour l’avenir du pays.

Une nouvelle année s’ouvre à nous. Elle sera rythmée par une élection présidentielle décisive. Cette élection présidentielle doit être un affrontement à la loyale ou contre le bilan. Elle doit refonder l’espérance d’une démocratie ivoirienne paisible et joyeuse. Elle ne doit pas être une farce et ne doit pas davantage être une peur. Elle doit être une fête.

Pascal Affi Nguessan , Président du FPI

Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), et Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont également exprimé leurs vœux de fin d’année. Dans son discours, Tidjane Thiam a souligné avec force l’importance capitale d’une élection transparente, annonçant par ailleurs la convocation imminente d’une convention pour désigner officiellement le candidat du PDCI.

2025 nous offre une opportunité unique et nous devons la saisir. Les conditions de préparation de cette élection sont capitales. Mieux, la préparation de l’élection se passera et plus l’élection aura de chances d’être un succès.et donc au prix d’essayer. Rien. Nous nous préparons sereinement à cette élection, comme nos textes le stipulent.

Tidjane Thiam , Président du PDCI 

À l’approche de la présidentielle de 2025, l’opposition ivoirienne se prépare à garantir des élections crédibles et apaisées, avec pour défi de concrétiser les vœux de réconciliation et de transparence. Le mois d’octobre pourrait marquer un tournant décisif pour le pays.

Quitter la version mobile