Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2026 : Blé Goudé alerte sur les tensions électorales

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2026 : Blé Goudé alerte sur les tensions électorales

À moins de neuf mois de la présidentielle, Charles Blé Goudé a mis en garde contre la résurgence du discours identitaire en Côte d’Ivoire, rappelant les violences passées. Contestant sa radiation de la liste électorale, il a appelé à une révision du fichier avant le scrutin. Il a aussi exhorté la jeunesse à rejeter la violence et promis des opportunités économiques.

À neuf mois de la présidentielle d’octobre 2025, Charles Blé Goudé a dénoncé, le 15 février à Abidjan, la montée du discours identitaire. Lors d’une cérémonie avec les militants du parti COJEP, il a rappelé les violences de 2010-2011 et demandé au procureur de la République d’intervenir pour éviter une répétition du passé.

L’ancien détenu de la Cour pénale internationale a également contesté sa radiation de la liste électorale, appelant la Commission électorale indépendante à réviser le fichier avant le scrutin. Selon lui, une élection crédible nécessite une liste électorale transparente pour garantir la paix sociale.

Face aux tensions, Blé Goudé a exhorté la jeunesse à rejeter toute incitation à la violence. Il a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité du pays et promis des alternatives économiques aux jeunes pour éviter qu’ils ne soient instrumentalisés par des « entrepreneurs de la violence ».

Quitter la version mobile