Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Sécurité pendant la CAN 2023 : la FIF remercie l’armée pour ses services

Côte d'Ivoire - Sécurité pendant la CAN 2023 : la FIF remercie l'armée pour ses services

Aucun incident au plan sécuritaire n’a été enregistré pendant la 34ème édition Coupe d’Afrique des nations de football, tenue du 13 janvier au 11 février 2024. La Fédération ivoirienne de la discipline à travers son président est allée remercier les forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire pour leur implication dans la réussite de la Compétition. Ce 4 mars 2024, Yacine Idriss Diallo s’est déplacé pour la circonstance avec  trophée  remporté par l’équipe nationale. 

Le trophée de la Coupe d’Afrique des nations entre les mains de Lassina Doumbia, chef d’état-major des armées de la Côte d’Ivoire. L’officier général porte en triomphe le métal en or massif remporté le 11 février 2024 par l’équipe nationale masculine en finale face au Nigeria (2-1) (Tableau). Dans une ambiance de fête, le trophée de la CAN passe en revue devant les différents corps de l’armée. 

Après le passage au parlement, notre représentation nationale, vous avez choisi de venir présenter solennellement aux forces de défense et de sécurité, le trophée de champion d’Afrique qui couronne tant de sacrifices, tant d’abnégation, mais surtout tant d’efforts. L’ensemble des forces armées de Côte d’Ivoire voudrait, Monsieur le président de la FIF, par ma voix vous dire merci.

Gén Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur. et de la Sécurité

Pendant la Coupe d’Afrique des nations de football, l’armée a dû redoubler d’efforts pour la sécurité des frontières mais aussi des sites de compétition. Aucun incident majeur n’a été relevé pendant la compétition. La Fédération ivoirienne de football choisit à cet effet de rendre hommage aux forces de sécurité en leur présentant officiellement le 04 mars 2024 le trophée de la Coupe d’Afrique des nations soulevés par les Eléphants de la Côte d’Ivoire.  

A l’occasion de cette Coupe d’Afrique des nations, l’enjeu n’était pas uniquement sportif. Il est important de le signaler. Monsieur le ministre, Messieurs et dames les généraux, Mesdames, Messieurs les officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, hommes du rang, vous êtes la fierté de la Côte d’Ivoire ! Vous êtes la fierté, parce que nous avons réussi à organiser une Coupe d’Afrique des nations sans le moindre incident. Ce trophée que nous vous amenons est le vôtre. 

Yacine Idriss Diallo, Président de la fédération de football

Le président de la Fédération ivoirienne de football soutient que les joueurs de l’équipe nationale se sont inspirés du mental des militaires pour croire en la victoire finale. Au moment où le pays semblait éliminé au terme du premier tour, Max Alain Gradel et ses coéquipiers sont revenus plus déterminés en éliminant le tenant du titre le Sénégal, puis le Mali, la RD Congo et au finish le Nigeria qui partait favoris. Une témérité dans le combat qui rend heureux les militaires ivoiriens.  

Quitter la version mobile