Africa24 TV

Coupe du Cameroun de Basket-ball : BEAC basket ball et Onyx basketball sacrés

Coupe du Cameroun : BEAC basket ball et Onyx basketball sacrés champion

La finale de la coupe du Cameroun de basketball s’est disputée samedi 2 septembre 2023. BEAC basketball a dominé As Bonaberi chez les messieurs tandis que Onyx basketball academy a renversé UDLA chez les dames. Etienne Tametong et Josiane Tcheumeleu sont sacré MVP seniors chez les Messieurs et chez les dames.

La rencontre de la finale de la coupe du Cameroun de basketball opposait deux des meilleures équipes séniors de basketball du Cameroun, BEAC basketball de Yaoundé et AS Bonaberi de Douala. Au-delà du titre, le club de Yaoundé voulait surtout prendre sa revanche sur son adversaire et unique véritable challenger de la saison et redorer son blason après une période trouble. C’est finalement, BEAC basketball de Yaoundé, qui aura eu raison de AS Bonabéri au terme d’une rencontre difficile où les deux équipes ont étalé un savoir faire de haut calibre, se rendant coup sur coups dans les différentes offensives. Il aura fallu attendre le troisième quart-temps pour que BEAC basketball de Yaoundé creuse l’écart et prend définitivement l’ascendant sur son adversaire dans le quatrième  73-59

Sonore

Ethel Charles ESSIMBI

Coach BEAC Basketball Club de Yaoundé

Cameroun

“Nous pouvons dire que c’est un pari tenu, c’est la seule équipe qui nous a battu cette saison régulière, il était question pour nous de prendre notre revanche. C’était bienveillant de gagner cette coupe, parce que ça va relancer l’administration de la BEAC pour que l’équipe redore son blason et que la BEAC reprenne sa place de leader au championnat national senior messieurs.  ”

Sonore 2

Franck Ndje Penda

Capitaine BEAC Basketball Club de Yaoundé

Cameroun

“C’est le résultat d’un travail acharné durant toute la saison, donc c’est la récompense d’une longue saison avec toutes les péripéties que peut connaître une saison: les hauts les bas, mais on s’est dit, c’est le dernier moment, on doit tout donner; et ça a été bénéfique pour nous et voilà on a eu la victoire finale .”

Chez les dames, ce n’était pas parti gagné pour Onyx, qui affrontait UDLA, club de l’université de Douala. Mais Eben Suzanne et ses coéquipiers ont fait preuve de résilience, avec une démonstration de qualité de jeu d’envergure et enchaînant des tirs à 3 points réussis,  pour prendre le dessus sur leurs adversaires 57 points contre 65. Pour le coach Laurent Baleba, tout s’est joué au niveau mental, il salue la cohésion dont a su faire preuve son équipe, avec une remarquable Guiolobo, MVP de la rencontre avec 21 points marqués.

Sonore 3

Laurent Baleba

Coach Onyx basketball dames

Cameroun

“On savait qu’elles allaient nous bousculer, c’est une équipe de qualité avec de l’expérience. Il nous fallait juste résister et laisser la pression passer et faire passer notre talent parler pour nous. Voilà, c’est ce qu’on fait les filles. C’était pas un match qui se jouait au niveau du jeu, c’était un match qu’il fallait aller gagner à l’envie et le mental et j’ai essayé jusqu’à ce que je tombe sur des filles qui avaient envie; elles sont restées sur le terrain et on a la victoire à la clé”.

Fin de saison donc, avec une belle consolation pour BEAC qui lui permet de retrouver le top du ranking du basketball au Cameroun. Etienne Tametong, joueur de FAP de Yaoundé et Josiane Tcheumeleu de UDLA empochent les titres MVP de la saison régulière seniors messieurs et dames respectivement.

Quitter la version mobile