Après avoir tous essuyé des défaites en ouverture de la Coupe du monde de basketball seniors messieurs, l’Angola, le Cap-vert, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Soudan du Sud se sont rattrapés en deuxième journée. Ces quatre pays, doivent remporter leurs prochains matchs pour se faire une place au second tour. L’Egypte et ses deux défaites est éliminée avant sa dernière rencontre de poule face au Mexique le 29 août 2023.
Battu 74 à 89, l’Egypte est la seule nation africaine vaincue lors de la deuxième journée de la Coupe du monde de basketball qui se joue dans trois pays : aux Philippines, au Japon et en Indonésie. L’Angola s’est rattrapé face au Philippines, victoire 80-70; le Soudan du Sud s’est relancé dans la compétition en dominant la Chine 89-69; la Côte d’Ivoire a été plus forte que l’Iran 71 – 69, et le Cap-Vert n’a pas été docile face au Venezuela dompté 81-75. L’Egypte et ses deux défaites est éliminée de la compétition avant son troisième match contre le Mexique ce 29 août 2023.
L’Égypte faisait partie des nations qui ont hérité des plus gros morceaux dans ce mondial. La Serbie, Monténégro sont de grosses légumes du basket-ball européen. L’Egypte partait comme le petit poucet, il n’y a pas de surprise de les voir perdre des matchs. Même si on pouvait espérer qu’avec ce que l’Egypte a affiché ces derniers temps sur l’échiquier africain avec le club Zamalek au niveau de la Basketball Africa League, dont plusieurs joueurs font partie de la sélection nationale, on aurait pensé que ce groupe pouvait créer l’exploit.
Yvan Kamwa, journaliste
Afin d’obtenir une place au second tour, l’Angola doit venir à bout de la République dominicaine ce 29 août 2023. Le Soudan du Sud va affronter la sélection de Serbie déjà qualifiée avec deux victoires. Le Cap-Vert jouera contre une Slovénie assurée de disputer la prochaine étape du tournoi. La Côte d’Ivoire aura pour adversaire la solide équipe brésilienne qui a littéralement battu l’Iran en ouverture de la Coupe du monde sur le score de 100 à 59.
Le Soudan du Sud est une très belle nation en progression sur ces deux dernières années, un groupe jeune, très athlétique qui démontre qu’ils ont vraiment de la qualité. Avoir réussi à battre la Chine de 20 points qui est un cador du basketball mondial démontre que cette équipe a des arguments à faire valoir. J’estime que c’est l’équipe la mieux armée côté Afrique qui pourrait l’exploit de hisser au second tour de la Coupe du monde. A côté il y a l’équipe d’Angola qui s’est inclinée de peu contre l’Italie lors du premier match, mais qui est une équipe suffisamment expérimentée.
Yvan Kamwa, journaliste
La Coupe du monde de basketball se tient du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, au Japon et en Indonésie avec 32 équipes. A noter que Les Pharaons d’Égypte et les Bright Stars du Cap-vert participent à la première Coupe du Monde de basketball de leur histoire.