Malgré la défaite 2 buts à 0 face au Japon ce 17 novembre 2023, lors du troisième match de poule de la Coupe du monde de football U17 en Indonésie, le Sénégal est qualifié pour les huitièmes de finale. Le Champion d’Afrique en titre disputera le second tour de la compétition au même titre que deux autres équipes africaines : le Mali et le Maroc. Seul le Burkina Faso a manqué le ticket de qualification pour les huitièmes de finale.
Après deux victoires en autant de matchs, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, le Sénégal a chuté face au Japon 0-2 ce 17 novembre 2023 pour le compte de la dernière journée de groupes de la Coupe du Monde de football U17 en Indonésie. L’équipe disputera les huitième de finale sans son gardien Serigne Diouf, et son meilleur joueur Amara Diouf, tous sortis sur blessure.
Nous on été un peu prévoyant, on a eu un groupe élargi de 21 joueurs. Avec des joueurs qui ont plus ou moins la même valeur. On voulait avoir des joueurs sensiblement égaux sur le plan de la performance sportive. C’est pour cela que lorsqu’on met des remplaçants l’équipe tourne plus. ça veut dire que ce sont des garçons qui sont impliqués, qui sont conscients de ce qu’on veut avoir
Serigne Saliou Dia, Sélectionneur de l’équipe nationale U17 – Sénégal
Au même titre que le Sénégal, le Mali et le Maroc ont obtenu deux victoires en trois matchs de poule pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17 de football. Si l’effectif du Maroc est sans handicap pour le second tour, celui du Mali est marqué par l’absence de Mamadou Doumbia, suspendu pour trois matchs en raison du carton rouge écopé lors de la défaite 1-0 contre l’Espagne. La sélection sénégalaise, en plus de l’absence de ses deux joueurs clés, devra faire l’effort d’éviter plus de cartons. Depuis le début de la compétition, sept joueurs ont reçu un avertissement.
C’est important qu’on gère les garçons qui la fougue juvénile, qui peut nous valoir un deuxième carton jaunes, synomnyme d’exlusion. Ce qui est important c’est de gagner tous nos matchs, de jouer chaque rencontre comme une finale. Partant de là, ce sont les autres qui auront peur de nous et non le contraire.
Serigne Saliou Dia, Sélectionneur de l’équipe nationale U17 – Sénégal
A l’issue des derniers matchs de poule, l’on connaîtra les affiches des huitièmes de finale du mondial U17.A noter que deux pays africains, le Ghana et le NIgeria, ont déjà soulevé le trophée de cette compétition. Le Ghana compte deux coupes du monde U17 remportées en 1991 et 1995. Le Nigeria pour sa part totalise quatre titres de champions du monde : 1993, 2007, 2013 et 2015.