Africa24 TV

Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud domine l’Angleterre (16-15) et passe en finale

Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud domine l’Angleterre (16-15) et passe en finale

L’Afrique du Sud est en finale de la coupe du monde de Rugby. Les Springboks sont venus à bout de l’Angleterre (16-15) samedi 21 octobre. En finale le 28 octobre au stade de France, l’Afrique du Sud sera face à la Nouvelle Zélande pour tenter de décrocher un deuxième titre d’affilée. 

Dominés tout au long de la deuxième demi-finale de la coupe du monde de Rugby, les Sud-africains ont dû puiser dans leurs dernières ressources en toute fin de match pour renverser  la vapeur et s’imposer face à l’Angleterre(16-15). Alors que la partie semblait tourner à l’avantage des Anglais, le nouvel entrant Rudolph Snyman marque le premier essai sud africain à la 69eme minute et ramène son équipe dans la course à 10 minutes de la fin.

Nous savons que tout le continent nous soutient. Les vidéos où les gens sont assis et parlent de ce qu’ils ressentent sont satisfaisantes. Des gens qui ont des styles de vie différents; C’est ce qui alimente l’équipe et c’est très spécial parce que nous ne représentons pas l’Afrique du Sud, mais tout le continent en général. Et si nous réussissons, c’est tout le continent qui est concerné, alors nous voyons ce soutien et nous l’apprécions.

Sia Kolisi, Capitaine de l’équipe nationale de rugbyAfrique du Sud

C’est un vent nouveau qui souffle dans cette demi-finale. Depuis l’entrée de  Snyman, les Sud-africains qui étaient absents sont requinqués. Handre Pollard, l’atout maître des Springboks, va réussir une pénalité à 49 mètres donnant alors un point d’avance aux siens jusqu’au coup de sifflet final.

Si la Nouvelle-Zélande utilise la même tactique que l’Angleterre, il nous faudra du temps pour nous en sortir. Mais il y a quelque chose que j’apprécie vraiment dans cette équipe, c’est que, même si nous ne jouons pas bien, nous trouverons le moyen d’obtenir les meilleurs résultats. Il leur a probablement fallu 70 minutes pour mettre un pied dans le match, mais ils ont refusé d’abandonner et se sont battus jusqu’à la fin.

Jacques Nienaber, Sélectionneur de l’équipe nationale de rugbyAfrique du Sud

La Coupe du monde de rugby qui se joue en France depuis le 8 septembre tire à sa fin. Les Anglais qui partaient favoris dans ce remake de la finale de l’édition 2019 au Japon se contenteront de la petite finale face à l’Argentine le 27 octobre. La finale qui se joue le 28 octobre au Stade de France opposera l’Afrique du Sud, tenant du titre, à la Nouvelle-Zélande. Pour rappel, le 25 août 2023 lors de l’ultime test avant cette Coupe du monde, l’Afrique du Sud s’était largement imposée face à la Nouvelle-Zélande (35-7).

Quitter la version mobile