Africa24 TV

Coupe du Monde de Rugby : les Springboks se qualifient pour les demi-finales

Afrique du Sud : les Springboks se qualifient pour les demi-finales

L’Afrique du Sud, championne en titre, a réservé sa place en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby après avoir battu la France, pays hôte 29-28, lors d’un quart de finale qui s’est déroulé le 15 octobre 2023 au Stade de France. L’Afrique du Sud affrontera l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby le 21 octobre.

L’Afrique du Sud a anéanti les espoirs de la France de remporter son premier titre en Coupe du monde. Les Bleus ont perdu 29 à 28 lors d’un quart de finale très attendu qui a réuni plus de 80 000 personnes au Stade de France. L’Afrique du Sud, championne en titre, a remporté la partie avec un essai d’Eben Etzebeth à la 67e minute, qui a valu aux Springboks la victoire dans un match qui a livré une haute intensité. 

« Nous savions que ce serait difficile avec l’équipe de France à domicile et honnêtement, je veux juste leur dire bravo pour ce qu’ils ont accompli et pour le travail qu’ils ont fourni. Et aussi aux supporters, au peuple français, c’était un tournoi extraordinaire et ils peuvent être fiers de cette équipe. »

Siya Kolisi, Capitaine des Springboks, Afrique du Sud

La France avait pourtant pris un bon départ, Cyril Baille inscrivant le deuxième essai le plus rapide de l’histoire en Coupe du Monde après seulement quatre minutes. Malgré le retour du capitaine des Bleus Antoine Dupont après une fracture à la pommette subie en septembre face à la Namibie, le pays hôte voit son rêve se briser alors qu’il visait une première place en demi-finale depuis qu’il avait terminé deuxième pour la troisième fois en 2011. Baille a marqué son deuxième essai du match pour donner l’avantage à la France 22-19 à la mi-temps, mais l’Afrique du Sud est sortie en force en seconde période. Eben Etzebeth a centré pour le premier essai de la seconde mi-temps pour égaliser les scores, et Handré Pollard a ensuite marqué un penalty salvateur pour l’Afrique du Sud.

« Le mérite revient tout d’abord aux Français. Nous savions que ce serait aussi serré. Je pense que tout le monde savait que ce serait une grande bataille. Deux bonnes équipes et malheureusement, ou heureusement pour nous, nous étions du bon côté des choses.”

Jacques Nienaber, Entraîneur principal, Afrique du Sud

Les champions en titre ont creusé plus profondément que d’habitude pour réaliser l’une de leurs performances les plus résilientes et éliminer les Bleus à domicile. Les Springboks affronteront l’Angleterre en demi-finale le 21 octobre. 

Quitter la version mobile