Les crises actuelles en Somalie, dans le bassin du lac Tchad, au Sahel, dans la région des Grands Lacs et au Mozambique fournissent des éclairages sur l’inadéquation de l’architecture actuelle de paix et de sécurité en Afrique. Pour résoudre les crises sur le continent, l’Union africaine a décidé en 2018 d’opérationnaliser le Fonds pour la paix, créé en 1993. L’ancienne ministre des Transports d’Ethiopie Dagmawit Moges Bekele est la personnalité choisie par la Commission de l’Union africaine depuis janvier 2023 pour assurer l’administration de cette institution chargée de la médiation et diplomatie préventive et de la promotion des opérations de soutien de la paix sur le continent.
Elle commence sa carrière en tant que directrice générale de Kolfe Keraneyo Sub-City du gouvernement de la ville d’Addis-Abeba, puis occupe le poste de ministre des Transports. Alors que son pays traverse une crise politico-sociale sans précédent qui oppose les Forces Nationales aux rebelles dans le Tigré depuis près de cinq ans, Dagmawit Moges Bekele, est désignée par l’Union Africaine en janvier 2023 comme directrice du secrétariat du Fonds pour la Paix. Un Fonds qui a pour missions la médiation et diplomatie préventive, et la promotion des opérations de soutien de la paix par l’accès aux sources d’énergie et au développement.
“ Concernant la mobilité verte que vous avez mentionnée tout à l’heure, je voudrais en quelques mots présenter la politique que nous avons adoptée dans mon pays. Nous favorisons la mobilité verte et la décarbonation des transports est l’une de nos priorités. Pour cette raison, nous nous sommes fixé comme objectif d’avoir environ 148 véhicules électriques dans les neuf prochaines années. Pour y arriver , nous avons déjà deux chaînes de montage pour les véhicules électriques et nous allons avoir des stations de recharge”.
Dagmawit Moges Bekele, Directrice du secrétariat du Fonds pour la paix de l’UA
L’évolution d’un nombre important de crises dans les pays africains comme en Somalie, au Soudan, en Libye, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en République démocratique du Congo, constituent autant de défis pour le Fonds pour la paix de l’Union africaine. Dagmawit Moges Bekele, qui a vu le jour en 1983 au plus haut d’une crise alimentaire, sait comment gérer les épreuves et surmonter les difficultés dans sa fonction.
“ Être assidue et déterminée est la clé pour atteindre ce que l’on veut être et ce que l’on veut faire”.
Dagmawit Moges Bekele, Directrice du secrétariat du Fonds pour la paix de l’UA
A l’approche de 2030, délai pour l’application des Objectifs de développement durable, ODD, les pays africains sont encore loin d’avoir atteint la participation «égale et effective» des femmes dans le processus de décisions politiques. Selon le premier Baromètre sur la Participation Politique des Femmes en Afrique 2021, PPF, les femmes représentent 24 % des 12 113 parlementaires en Afrique. Ce pari, l’Ethiopienne Dagmawit Moges Bekele, militante des droits des femmes, l’a relevé.
“Il suffit de croire en soi et d’être assidu quels que soient les grands projets que vous avez. Chaque petite fille qui voit des ministres, des présidents, des dirigeants à différents postes, des femmes dirigeantes, peut y arriver. Mais elle doit accomplir sa mission aujourd’hui, quelles que soient les responsabilités qu’elle a entre les mains. En faisant cela, c’est possible, vous pouvez le faire”.
Dagmawit Moges Bekele, Directrice du secrétariat du Fonds pour la paix de l’UA
Demeurant attachée aux principes inébranlables d’une solution africaine aux problèmes africains, par le biais du partage des charges et des responsabilités, l’UA a doté son Fonds pour la paix de plus de 340 millions de dollars pour contribuer à combler les déficits financiers des missions en cours, telles que la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie, ATMIS.