Africa24 TV

Damtien Tchintchibidja, Une spécialiste de l’économie du développement pour renforcer l’inclusion des jeunes et des femmes en Afrique de l’Ouest

African Union Journal : Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cedeao

Au poste de vice-présidente de la Commission de la CEDEAO depuis 2022, Damtien Tchintchibidja joue un rôle clé dans la coordination des initiatives régionales et dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest. Reconnue pour son leadership dynamique et sa vision pour l’avenir de la région ouest africaine, elle œuvre notamment pour le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, pour un impact social positif et pour la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. 

Nommée vice-présidente de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour un mandat de quatre ans à compter du 11 juillet 2022, Damtien Tchintchibidja, spécialiste en économie du développement, est la deuxième femme à occuper ce poste prestigieux depuis la création de l’institution sous régionale en 1975. Elle est reconnue pour son leadership dynamique et sa vision claire pour l’avenir de la région ouest africaine. 

“ Je suis la deuxième vice-présidente de cette institution et nous sommes une commission de taille réduite. Nous sommes passés de 15 membres du Management à 7. Nous avons cinq commissaires chargés de divers portefeuilles, dont deux femmes.”

Damtien Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAOTogo

Alors que l’Afrique regorge la plus forte population de jeunes dans le monde, les projections des Nations Unies indiquent que, d’ici 2030, le nombre de jeunes vivant sur le continent devrait augmenter de 42%. C’est pourquoi, Damtien Tchintchibidja est son institution mettent l’accent sur l’encadrement des jeunes en Afrique de l’Ouest.

“ Nous avons un centre dédié à la jeunesse africaine et à travers ce centre, nous menons plusieurs activités avec la jeunesse en matière de formation, en matière d’éducation et aussi le sport, tout ce qui est activité sportive. Mais nous mettons l’accent en particulier sur la jeunesse. Il est très important de faire un accompagnement, de faire de faire un encadrement de cette jeunesse et de lui donner des opportunités.”

Damtien Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAOTogo

Selon Damtien Tchintchibidja, les femmes sont indéniablement au cœur du développement de l’Afrique. Ainsi, elle travaille sans relâche pour intégrer ce groupe dans les processus décisionnels et les initiatives de développement dans cette région ouest africaine qui compte plus de 50% de femmes. 

“ J’ai à mon actif de projet qui nous amène, en tant que sous région, à mettre en exergue le travail que font les femmes et faire aussi un accompagnement aux femmes. Donc j’ai à mon actif l’alerte précoce et à travers cette alerte précoce, nous nous amenons les preneurs de décision à comprendre le rôle de la femme dans les évènements qui se produisent dans nos pays respectifs.”

Damtien Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAOTogo

Auparavant Conseillère Économique à la présidence de la République togolaise, Damtien Tchintchibidja possède des expériences solides sur les questions de développement. Des compétences qui ont permis à la Togolaise d’assurer la gestion de nombreux projets, aussi bien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) que de la Banque Mondiale, ainsi que de projets bénéficiant de financements publics et privés.

Quitter la version mobile