Africa24 TV

Déclaration de Tanger : des personnalités appellent l’UA à reconnaitre la marocanité du Sahara

Déclaration de Tanger : des personnalités appellent l’UA à reconnaitre la marocanité du Sahara

Des personnalités africaines, dont d’anciens Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères africains se sont réunis à Tanger, en marge du Medays 2023, pour réitérer la nécessité d’affirmer la marocanité du Sahara.

Il est impératif de réaffirmer et légaliser la marocanité du Sahara pour éviter la balkanisation du continent. C’est l’argument que défendent des personnalités africaines dont d’ex-Premiers ministres et ex-ministres des Affaires étrangères africains réunis dans le cadre de la deuxième réunion de suivi de l’appel de Tanger le 17 novembre 2023. La position de ces acteurs rejoint la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 30 octobre 2023, qui a apporté majoritairement son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, territoire contesté par le Front Polisario qui revendique dans ce territoire une République arabe sahraouie démocratique. 

“Le plaidoyer c’est d’abord de sensibiliser les leaders et décideurs africains, ensuite de sensibiliser l’opinion africaine en général sur la question liée à la marocanité du Sahara. C’est extrêmement important. Il faut respecter les peuples dans leur particularité dans leur culture, dans leur histoire; c’est vrai! Mais les ensembles que la nature, que l’histoire ou que Dieu nous a donnés, il faut les préserver. Il faut dépasser cette solution qui consiste à découper l’Afrique; jusqu’à quand? ”

Cheikh Tidiane Gadio, Ancien ministre des Affaires étrangères – Sénégal

La réunion, dont les membres sont passés de 16 à 24, a abouti sur un appel solennel visant à expulser la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), de l’Union africaine (UA). Il s’agit pour ces émissaires étatiques réunis dans la ville nordique marocaine, de témoigner de leur engagement à s’unir derrière la légitimité du Maroc sur le Sahara occidental et à accélérer la mise en œuvre de la déclaration de Tanger. Une feuille de route à l’intention des chefs d’État et de gouvernements a été produite pour plaider cette cause. 

“ Nous avons finalement fait un appel solennel pour que la pseudo RASD soit effectivement expulsée de l’Union africaine; il en va de la crédibilité de notre organisation panafricaine.”

Luis Felipe Lopes Tavares, Ancien ministre des Affaires étrangères – Cap vert

La Déclaration de Tanger consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Quitter la version mobile