Africa24 TV

Denise NYAKERU, Championne de la lutte contre les violences basées sur le genre

African UnionJournal: Denise NYAKERU,Championne de la lutte contre les violences basées sur le genre

L’autonomisation des femmes et des filles est une question d’actualité sur le continent africain. En défendant cette vision de l’autonomisation des femmes, Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’Organisation des premières dames africaines pour le développement (OPDAD) et première dame de la République démocratique du Congo, défend la lutte contre la violence basée sur le genre tout en promouvant la vision de l’OPDAD d’une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes indépendants et en bonne santé.

Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) et première dame de la République démocratique du Congo, est une championne mondiale de la prévention des violences liées au genre, notamment dans les zones de conflit. Femme leader, ses actions vise à éradiquer les violences basées sur le genre et à promouvoir l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo et en Afrique en général à travers sa fondation « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) », créée en mai 2019.

En charge de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits, des échanges informels ont été initiés, notamment avec le bureau de Mme Camilla Patong, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en charge de la prévention des violences sexuelles dans les zones de conflit.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) RDC

Nommée ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour la population en mai 2019, Denise Nyakeru, dans le cadre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), plaide pour des politiques et des lois qui rendent les services de santé accessibles aux femmes et aux jeunes du continent africain par la mobilisation de ressources et le développement de partenariats avec les parties prenantes aux niveaux mondial, continental et national.

Cependant, l’épineux problème du financement de nos activités reste à résoudre et chacun d’entre nous doit renouveler son engagement pour le plus grand bonheur de nos communautés respectives, dans le but de réaliser notre vision d’une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) RDC

Bien que les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes restent considérables sur le continent africain, Denise NYAKERU œuvre aux côtés des autres premières dames africaines pour protéger les citoyens les plus vulnérables de l’Afrique, à savoir les femmes et les jeunes.

Des chocs extérieurs ne nous ont pas épargnés, le dernier en date étant la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la fragilité de notre organisation face à une telle menace. Il semble donc nécessaire de s’arrêter et de faire le point pour mieux prendre le virage. Dans le même esprit, chacune de nos réactions au plan de travail pour les deux prochaines années proposé par le Président aura pour objectif de rendre notre organisation beaucoup plus efficace, renforçant ainsi l’image et la position stratégique de notre organisation, en phase avec les attentes de nos populations respectives.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) RDC

Au fil des ans, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) s’est intéressée aux défis auxquels l’Afrique est confrontée. Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de cette organisation, œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes autour de questions sanitaires et sociales récurrentes.

Quitter la version mobile