Africa24 TV

Deux décrets adoptés pour améliorer la coopération avec Africa50

Deux décrets adoptés pour améliorer la coopération avec Africa50

Le gouvernement égyptien a approuvé, le 10 août, deux projets de décrets concernant la création de la Société de développement des projets d’Africa50 et la Société de financement de projets d’Africa50 sur le territoire. A travers, ces textes, le pays souhaite améliorer son taux d’investissement direct étranger et son rythme d’exécution des infrastructures. 

L’Egypte souhaite stimuler les investissements nationaux et développer les infrastructures locales. A cet effet, le gouvernement a approuvé, le 10 août, deux projets de décrets liés à la création de la Société de développement des projets d’Africa50 et la Société de financement des projets d’Africa50 dans le pays. La collaboration du pays avec Africa50, fonds de la Banque africaine de développement spécialisé dans le financement des infrastructures, permettra de réduire l’écart de temps entre la conception des projets, la collecte des fonds et la mobilisation des ressources, contribuant ainsi à l’exécution d’un plus grand nombre de projets d’infrastructures à court et moyen terme.

Notre mission s’articule autours de trois piliers stratégique à savoir  développer les projet bancable, deuxièmement financer les infrastructures et troisièmement  mobiliser les capitaux en afrique et à l’international pour le financement des infrastructures africaines

Alain Ebobisse, directeur général du fond Africa50Cameroun

En 2020, le fonds d’infrastructure Africa50 a contribué au décollage du secteur de l’énergie solaire égyptien en appuyant le pays dans la construction d’un parc solaire de 37 kilomètres carrés comportant plus de sept millions de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, un rapport de 2022 de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI) souligne qu’au cours de l’exercice 2021-2022, les entrées d’Investissement direct étranger en Egypte ont augmenté de 71,4 % en glissement annuel pour atteindre environ 8,9 milliards USD. 

L’esprit d’innovation nous permet d’accélérer la croissance de notre institution en travaillant avec des partenaires, notamment des champions africains que nous soutenons avec beaucoup d’enthousiasme

Alain Ebobisse, directeur général du fond Africa50Cameroun

L’Egypte a rejoint le fonds Africa50 comme actionnaire le 7 mars 2023. Le fonds est consacré à l’investissement dans les infrastructures, en se concentrant sur des secteurs tels que l’énergie, les transports, les technologies de l’information et de la communication et l’eau. L’objectif est de pallier le déficit de financement que connaissent ces secteurs sur le continent africain.

Quitter la version mobile