La deuxième édition de l’Africa Cantat Festival s’est ouverte ce 1er Août 2023 à Yaoundé au Cameroun. Ce festival vise à renforcer les capacités de professionnels dans le domaine de la musique en Afrique, de mettre en réseau des organisations de chorales, des chœurs, des chefs de chœur et des managers à l’intérieur de l’Afrique ainsi qu’entre les pays africains et européens et à établir un réseau Africa Cantat. Pour les promoteurs, l’ambition ici serait de pouvoir organiser un festival tous les trois ans dans un pays africain différent.
C’est dans un roulement de tambours, au rythme africain que s’est ouvert ce 1er août à Yaoundé au Cameroun la deuxième édition du festival Africa Cantat. Un chœur de nombreux enfants et adolescents sur des créations inspirées de chants traditionnels camerounais a permis de marquer symboliquement l’ouverture. C’est un chœur de 120 enfants et adolescents et 582 chanteurs venus de 18 pays de part le monde dont 12 pays d’afrique qui sont venu célébrer la musique a l’occasion de ce festival.
L’Africa Cantat est un festival international non compétitif visant à rassembler des chanteurs du monde entier pour promouvoir le patrimoine de la musique et mettre en valeur la richesse culturel des chorales camerounaises. Cette ouverture de l’Africa Cantat, qui a réuni chanteurs, chefs d’orchestre, compositeurs et managers, a également été l’occasion pour les participants de découvrir et partager leurs visions de cet art mélodieux.
Accueilli par l’association Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, le festival Africa Cantat se tient jusqu’au 5 août. Ce festival a pour objectif de renforcer les capacités de professionnels dans le domaine de la musique en Afrique et de former des chefs de chœur et managers de chorales et de festivals afin d’améliorer le niveau artistique et d’organisation avec un effet démultiplicateur dans les pays d’origine des participants. La première édition de l’Africa Cantat tenu en 2020 avait été organisée en ligne en raison de la pandémie de Covid-19 alors qu’elle devait se tenir au Kenya.