Africa24 TV

Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale : les participants satisfaits des échanges

Dialogue inter-malien pour la réconciliation nationale : les participants satisfaits des échanges

Le premier dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, ouvert le 6 mai 2024 à Bamako au Mali, ferme ses portes ce vendredi 10 mai. Les participants à ce dialogue se disent satisfaits des échanges. Le dialogue inter-malien mis en place par les autorités de la transition suite à la suspension de l’Accord d’Alger de 2015, devrait permettre au pays d’Afrique de l’Ouest de retrouver sa stabilité et sa paix. 

En prélude aux recommandations finales du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale qui ferme ses portes ce 10 mai 2024, les participants soulignent le bon déroulement des discussions. Cette initiative prise par le président le colonel Assimi Goïta le 31 Décembre 2023 devrait sortir le pays de la crise sécuritaire dans laquelle il est plongé depuis  2012 jusqu’à ce jour.

“Les travaux se déroulent normalement et je tiens à exprimer ma joie, ma très grande satisfaction face au comportement des Maliens pour ce dialogue.Les travaux se déroulent normalement et je tiens à exprimer ma joie, ma très grande satisfaction face au comportement des Maliens pour ce dialogue”. 

Amadou BAH, Membre du Comité de pilotage Mali

Cette phase du Dialogue Inter-Malien se décline, selon le comité de pilotage, comme l’ultime étape de synthèse et de consolidation des recommandations issues des discussions préliminaires tenues dans les communes, les régions, les ambassades, les consulats et les universités de Bamako et Ségou. 

“Ah oui, la discussion se passe dans de bonnes conditions parce que les discussions se passent dans la franchise, dans la vérité et dans la justice. Donc nous sommes en train de faire ces recommandations. Moi, j’ai fait partie de la commission de défense et sécurité et on a eu beaucoup de recommandations à échanger. On a débattu des problèmes du Mali et nous sommes en train de chercher les solutions”.

Adizatou MAÏGA, Déléguée Mali 

“Trois jours ont permis de déceler des problèmes et de trouver des solutions par rapport à ce qui secoue le Mali de 2012 jusqu’à présent, moi je suis de la thématique 1 paix réconciliation nationale et cohésion sociale. Nous avons fait des fortes recommandations pendant pour la paix”. 

Ibrahim KONTE, Délégué de région Mali

Pour rappel, le Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale intervient  après la décision des autorités de la transition de mettre fin à l’Accord d’Alger de 2015 qui à pris un chemin de non-retour fin 2023. Les conclusions, recommandations et résolutions qui émergeront de ces discussions seront consignées dans un rapport final qui sera remis au Chef de l’État malien.

Quitter la version mobile