Africa24 TV

Dialogue inter maliens pour la paix et la réconciliation : trois commissions de travail mises en place

Dialogue inter maliens pour la paix et la réconciliation : 03 commissions de travail mises en place

Mis en place par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita, le comité de pilotage du dialogue Inter-mal a effectué sa première rencontre avec la presse. C’était mardi 20 février 2024 à la Maison de la presse. Composé de 150 personnes  sous la conduite de l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga, le comité a présenté les grands axes sur lesquels se tiendra ce processus de paix et de réconciliation. Trois commissions de travail ont été mises en place, en plus de la constitution de cinq commissions thématiques sur lesquelles les discussions du dialogue se tiendront.  

Au Mali, le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Malien, mis en place le 5 février 2024 par le président de la transition Assimi Goïta, a tenu une conférence de presse le 20 février 2024, dévoilant les principaux axes du processus de paix et de réconciliation. L’établissement de trois commissions de travail et de cinq thématiques clés pour les discussions, constituent de l’avis de certains experts une étape cruciale pour la résolution des conflits au Mali.  

“Dans un premier temps, il a été procédé  à l’installation de trois commissions de travail à savoir celles relatives aux termes de références, au règlement intérieur, parce qu’il fallait un règlement intérieur pour le régir et à la communication, pièce centrale de notre comité. Après la validation de trois commissions, nous avons procédé à la constitution de cinq commissions de travail sur les thématiques bien réfléchies, la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ”

Ousmane Issoufi Maiga ,  Président du Comité de pilotage – Mali

Selon le Président du Comité de Dialogue Inter-Malien, ce nouveau processus nécessite le soutien et la participation de tous les citoyens de la République du Mali, confrontés depuis une décennie à une crise socio- politique. 

“ Jusqu’à présent notre pays a des difficultés pour se retrouver. Tout sera mis sur la table, sans tabou, tout sera dit, tout ce qui fâche va être dit et ce sera dit dans la convivialité, dans le respect. Et on va dans toutes les communes à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour organiser ce dialogue entre les Maliens. On demande aux Maliens de se mettre au travail. Notre pays souffre, il y a énormément de problèmes dans notre pays. Seulement les Maliens peuvent trouver des solutions à ces difficultés »

Ousmane Issoufi Maiga , Président du Comité de pilotage – Mali

A rappeler que le dialogue inter-malien est une initiative du président de la transition, le Colonel Assimi Goita. Ce dernier souhaite trouver la paix et la réconciliation dans un échange franc et sincère entre les maliens de tout bord. Lors de cette rencontre du comité de pilotage avec la presse, il a été annoncé que la date du  26 février 2024 a été retenue pour l’organisation d’un atelier national de validation des termes de référence du dialogue inter-maliens. 

Quitter la version mobile