Africa24 TV

Djibouti : L’Éthiopie obtient un accès à la mer au Somaliland

L’Éthiopie obtient un accès à la mer au Somaliland, plus précisément au port de Tadjourah, à une centaine de kilomètres de la frontière. Les autorités ont annoncé lundi 9 septembre 2024, qu’il s’agit d’un accord historique visant à réduire les contraintes logistiques de la chaîne d’approvisionnement éthiopienne enclavée depuis 1991 après la sécession de l’Erythrée. Cette proposition ouvrira la voie à la réalisation de l’aspiration de l’Ethiopie à sécuriser son accès à la mer et à diversifier son accès aux ports maritimes.

Djibouti prévoit d’accorder à l’Éthiopie l’accès à un port pour apaiser les tensions dans la région. Une initiative du président djiboutien qui a pour objectif d’aider l’Éthiopie et la Somalie à trouver une voie de dialogue et mettre fin aux différends. Notons que depuis une trentaine d’années, l’Ethiopie poursuit sa quête d’accès direct vers la mer. Le manque d’infrastructures de soutien aux ports voisins et les conflits armés dans la région constituent ses principaux obstacles.

Trois régions dans le nord de l’Éthiopie sont plus proches de Tadjourah que de n’importe quelle autre frontière. Il reste encore 8 régions qui seront desservies par les autres ports et puis il n’y a pas que ça. Il y a une autorité nationale des ports et des zones franches qui planifie tout ça.

Mahamoud Ali YOUSSOUF, Ministre des Affaires étrangères – Djibouti

Le port attribué à l’Ethiopie offre un accès direct à l’océan Indien au large du golfe d’Aden selon Mahamoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères. Des experts interprètent cet acte comme un moyen pour Djibouti de maintenir l’Ethiopie dans le portefeuille de clients de ses ports, 80% du trafic global annuel du port de Djibouti provenant de l’Ethiopie.

Ce que nous avons proposé aux Éthiopiens, ce n’est pas de vendre le port de Tadjourah. L’exemple vivant que nous avons, c’est le chemin de fer, c’est une société binationale : c’est ce que nous proposons, on gère ensemble. Et qu’est-ce que Djibouti va gagner ? Nous on veut garder le trafic éthiopien. Comment garder le trafic éthiopien ? C’est d’innover et de créer des partenariats qui nous permettent de satisfaire la demande éthiopienne en terme de temps et en terme de coût de transports.

Mahamoud Ali YOUSSOUF, Ministre des Affaires étrangères – Djibouti

Pour rappel, cette option se présente alors que les rapports diplomatiques entre l’Ethiopie et la Somalie se sont dégradés depuis janvier, suite à l’accord avec le Somaliland pour céder une partie du port de Berbera à l’Ethiopie, en contrepartie d’une possible reconnaissance de la souveraineté du Somaliland. Le gouvernement éthiopien avait déjà acquis 19% du port de Berbera en 2018, selon DP World. Elle en détient 51%, et le Somaliland possède les 30% restants.

Quitter la version mobile