L’Angola et Djibouti partagent des intérêts communs dans des domaines tels que l’économie, la sécurité, les infrastructures et l’intégration régionale. La visite du ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, en Angola, les 23 et 24 octobre 2024, a notamment permis aux deux États de consolider leur relation dans ces domaines. À travers sa visite à Luanda, le diplomate espère obtenir le soutien de l’Angola, qui assumera la présidence de l’Union africaine en 2025, à sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine.
La visite du ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, en Angola, les 23 et 24 octobre 2024, a notamment permis aux deux États de consolider la coopération dans les domaines politique, diplomatique et des infrastructures. Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée continentale visant à promouvoir la candidature djiboutienne à la présidence de la Commission de l’Union africaine, a réaffirmé l’engagement des deux pays en faveur du développement régional, de la paix et de la stabilité en Afrique.
“L’Angola, qui se trouve un pays pivot entre la région de l’Afrique australe et la région de l’Afrique centrale, est un pays qui a beaucoup à apporter à Djibouti en matière d’expérience. C’est un pays qui a réussi une certaine mutation idéologique, c’est un pays en pleine croissance économique avec une politique d’infrastructure assez enviable et cette expérience peut être positive pour Djibouti qui ne vit que de sa position stratégique dans la région de la Corne de l’Afrique.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
À travers sa visite à Luanda, lors de laquelle il a été reçu en audience par le président João Lourenço, le ministre djiboutien des Affaires étrangères espère obtenir le soutien de l’Angola à sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine lors des élections à l’organe continental prévues en février 2025. Mahmoud Ali Youssouf entend se joindre aux efforts de l’Angola, qui assumera la présidence de l’Union africaine en 2025, pour le développement du continent.
“Il y a un travail de fond à faire dans les années à venir pour que l’efficacité des actions de l’Union puisse répondre aux attentes des peuples africains et ces attentes sont très bien stipulées dans l’Agenda 2063 que nous connaissons tous. Les défis ne sont pas uniquement de paix et de sécurité, mais c’est le départ.”
Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères – Djibouti
L’Angola et Djibouti partagent des intérêts communs dans des domaines tels que le développement économique, la lutte contre le terrorisme, la promotion des infrastructures et l’intégration régionale. Avec l’aspiration de Djibouti à la présidence de la Commission de l’Union africaine et la présidence prochaine de l’Angola à l’Union africaine, les deux pays s’engagent à poursuivre la mise en œuvre de l’Agenda 2063.