Africa24 TV

Egypte : 91 millions USD pour financer des chantiers ferroviaires

Egypte : 91 millions USD pour financer des chantiers ferroviaires

L’Égypte a reçu un financement de 91 millions USD, accordé par le Abu Dhabi Commercial Bank et Arab Bank. Ces fonds visent à soutenir les grands chantiers ferroviaires en cours dans le pays, dans le cadre de la feuille de route ambitieuse mise en place par les autorités pour reconfigurer totalement le système de transport ferroviaire national.

Le secteur ferroviaire égyptien s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une série de grands chantiers d’infrastructures qui devraient transformer le paysage des transports du pays. L’Autorité égyptienne des tunnels a signé un accord avec le Abu Dhabi Commercial Bank et Arab Bank pour obtenir une facilité de crédit à long terme d’un montant d’environ 91 millions de dollars. Ce financement servira à soutenir plusieurs projets d’envergure visant à moderniser et à réformer le système ferroviaire national en Égypte.

 En 2050, l’Égypte aura plus de 160 millions d’habitants. C’est maintenant qu’il faut planifier la gestion de cette population. D’où la nécessité de renforcer et moderniser les infrastructures ferroviaires. C’est dans cette optique que s’intègre le financement de + de 91 millions de dollars reçu par l’Égypte.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

Cet investissement majeur constitue un coup de pouce significatif pour la transformation du réseau ferroviaire de l’Égypte, et l’élever aux normes des standards internationaux. Le gouvernement égyptien a lancé ces réformes dès 2015, avec l’objectif de moderniser le secteur en le dotant d’infrastructures de transport modernes, fiables et sûres. Ces projets touchent ses réseaux de TGV, de tramway, de skyway.

L’Égypte, à travers son infrastructure locale ferroviaire, doit participer au grand mouvement de changement du continent africain dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine. Donc l’Égypte a besoin d’un réseau ferroviaire interne, fluide, de l’Afrique du Nord jusqu’au Cap en Afrique du Sud.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

Le secteur ferroviaire égyptien, véritable épine dorsale du transport de voyageurs dans le pays, continue de jouer un rôle central dans la mobilité des citoyens, avec près de 313,7 millions de passagers transportés chaque année selon la Banque africaine de développement. Cependant, le réseau ferroviaire égyptien fait face à une série de défis qui limitent son efficacité, notamment en matière de sécurité, de gestion et de compétitivité par rapport aux autres modes de transport, en particulier le transport routier.

Quitter la version mobile