Africa24 TV

L’Egypte rejoint l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté

Egypte : adhésion à l'Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté

Lors de la tenue du  sommet du G20 à Rio de Janeiro au Brésil, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a déclaré l’adhésion de l’Égypte à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Il a ainsi souligné la nécessité pour les pays en développement de renouer de meilleures alliances avec les partenaires internationaux et de pouvoir mobiliser la volonté politique pour réorienter les priorités mondiales et renouer avec les Objectifs de développement durable.

Le président Egyptien Abdel Fattah Al Sissi a déclaré le 18 novembre l’adhésion de l’Égypte à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Selon lui, il est fondamental pour les pays en développement de se joindre aux partenaires mondiaux pour lutter efficacement contre la faim et la pauvreté. Pour se faire, ces partenariats doivent inclure l’octroi de financements concessionnels pour le développement, le transfert et la localisation de technologies et d’outils modernes tels que l’intelligence artificielle, ainsi que le renforcement des efforts visant à assurer la sécurité alimentaire et la santé. 

« Conformément à cette initiative, je déclare l’adhésion de l’Égypte à l’Alliance, unie dans l’objectif commun de relever ces défis urgents, qui représentent une manifestation de l’inégalité mondiale. L’Égypte réitère la nécessité impérative de mettre un terme immédiat et urgent à cette catastrophe inhumaine pour sauver les civils des conditions de vie dévastatrices qu’ils subissent et pour mettre un terme à l’escalade et à l’expansion du conflit”

Abdel Fattah Al Sissi, Président de la RépubliqueEgypte

Selon l’ONU, environ 733 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2023, soit l’équivalent d’une personne sur onze dans le monde et d’une sur cinq en Afrique.La banque mondiale indique que l’insécurité alimentaire et la malnutrition s’aggravent en Afrique en raison d’une combinaison de facteurs, notamment la persistance de l’inflation des prix alimentaires, l’aggravation des conflits, le changement climatique, les ralentissements économiques, l’élargissement des écarts en matière de développement, d’accès au numérique et de connaissances, le sous-financement, la crise de la dette dans les pays en développement, ainsi que le non-respect des engagements en matière d’aide publique au développement et de financement climatique

“Nous plaçons le lancement d’une alliance mondiale pour combattre la faim et la pauvreté comme objectif central de la présidence brésilienne du G20. Ça sera notre principal héritage. Il ne s’agit pas seulement de justice, c’est une condition indispensable pour construire une société plus égalitaire et un monde en paix”

Luiz Inacio Lula da Silva, Président de la République Brésil

Quant aux résolutions visant à lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique, comme l’a souligné le président Al Sissi, il faut de la volonté politique pour réorienter les priorités mondiales et renouer avec les Objectifs de développement durable. L’adhésion de l’Egypte à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté a été annoncée lors du sommet du G20, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro au Brésil. 


Quitter la version mobile