Africa24 TV

Égypte – Canal de Suez : plus de 6 milliards USD de pertes enregistrées durant trois trimestres

L’Egypte a perdu plus de 6 milliards de dollars de ses revenus du canal de Suez en raison des tensions géopolitiques dans la région, a déclaré, dimanche 29 septembre 2024, le président Abdel Fattah al-Sisi. S’exprimant lors d’une rencontre,  le Président Al-Sissi a déclaré que les revenus de la voie navigable internationale a chuté de 50 à 60% durant les trois premiers trimestres de 2024. 


En Egypte, le président Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré, dimanche 29 septembre 2024, que le canal de Suez a subi une perte de plus de 50 à 60% de ses revenus, dépassant les 6 milliards de dollars, au cours des 7 à 8 derniers mois. Cette perte est due aux tensions régionales qui se sont intensifiées en raison de l’offensive d’Israël sur la bande de Gaza, faisant plus de 41000 morts d’après des sources internationales.

“Tant que les tensions géopolitiques qui persistent à l’heure actuelle dans cette zone autour du canal de Suez de la mer rouge et puis du détroit continuent; il faudra s’attendre à ce que les revenus continuent à baisser pour l’Égypte”

Hamidine Moctar KANEDocteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie


Le canal de Suez avait rapporté à l’État égyptien, plus de 8 milliards de dollars pour l’année fiscale 2022-2023. Dans un rapport, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avait annoncé que les revenus du tourisme et du canal de Suez dans ce pays, pourraient diminuer d’environ 9,9 milliards de dollars au cours des exercices 2023/24 et 2024/25 dans un scénario d’intensité modérée et de 13,7 milliards de dollars en cas de conflit accru impliquant d’autres acteurs régionaux.

“Ce qui faudrait souhaiter c’est le réajustement de ces tensions géopolitiques et puis il faudra dire que l’Égypte devrait s’engager davantage pour une réconciliation pour des relations internationales beaucoup plus à peser et puis il faudra pas que les mises surtout sur le canal de Suez pour des rentrés en devise, il faudra que l’Egypte diversifie son économie Égypte”.

Hamidine Moctar KANEDocteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie

Pour rappel, le canal de Suez, artère vitale pour le commerce mondial, est la voie maritime la plus courte entre l’Europe et l’Asie et constitue l’une des principales sources de devises étrangères de l’Égypte.

Quitter la version mobile