Le chef du secteur d’amélioration de la qualité de l’air au ministère de l’Environnement, Mostafa Morad, a déclaré que l’Égypte avait réduit ses émissions de 30 pour cent au cours des quatre dernières années. Selon les autorités égyptiennes, le but est d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 42 % d’ici 2030, ce qui devrait davantage réduire les émissions de carbone de 70 à 80 millions de tonnes.
L’Egypte a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 30% au cours des quatre dernières années. Cette information ressort d’une déclaration du chef du secteur d’amélioration de la qualité de l’air au ministère de l’Environnement, Mostafa Morad, faite le 7 janvier 2024. Des analyses du ministère de l’Environnement démontrent que la pollution par des matières solides d’un diamètre inférieur à 10 micromètres a diminué de 31,8 pour cent dans le Grand Caire et le Delta en 2022, dépassant l’objectif fixé pour 2025 qui était de 25 pour cent. En outre, la pollution par les matières solides d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres a diminué de 50 pour cent au cours de la même année par rapport à 2015.
L’Egypte est bien conscient de l’importance de renforcer les efforts collectifs pour faire face au défis de changement climatique afin de garantir un développement vert pour préserver la planète terre pour les générations futures et pour faire face au effets présent du changement climatique qui surpasse la capacité des pays et plus précisément les pays en développement.
Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République
Depuis quelques années, l’Egypte multiplie les efforts pour lutter contre les changements climatiques afin d’assurer la transition verte. Alors qu’en 2021, les émissions égyptiennes de CO2 étaient de 259,321 mégatonnes, faisant de l’Égypte l’un des pays les plus polluants, dans le classement des pays par émissions de CO2, de nombreuses sensibilisations ont été lancées dans le pays sur les questions de pollution. En 2022 notamment, le ministère de l’Environnement égyptien a lancé sa première campagne nationale pour sensibiliser les citoyens aux défis de l’environnement et les avait informés au sujet des ressources naturelles et aux moyens de les préserver. En outre, pour surveiller et améliorer la qualité de l’air, le nombre de stations de surveillance au Réseau national de surveillance de la qualité de l’air va augmenter de 102 à 120 d’ici 2030 selon les autorités.
Notre responsabilité est de réaffirmer que nous sommes dévoués à implémenter les procédures sur lesquelles nous nous sommes accordés en ligne avec l’accord de Paris et en ligne avec le principe de responsabilité de tous les pays.
Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République
Cette performance est principalement attribuée à l’amélioration des systèmes de collecte et de traitement des déchets, ainsi qu’à l’investissement de 120 millions de dollars dans une installation à Abou Rawash, à Gizeh, pour produire quotidiennement 30 mégawatts/heure d’électricité à partir des déchets. Il convient de noter que l’Égypte vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 42 % d’ici 2030, ce qui devrait réduire les émissions de carbone de 70 à 80 millions de tonnes.