Africa24 TV

Égypte : le président Abdel Fattah al-Sissi investi pour un troisième mandat de 6 ans

Égypte : le président Abdel Fattah al-Sissi investi pour un troisième mandat de 6 ans

Arrivé au terme de son deuxième mandat le 2 avril 2024, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a entamé officiellement, le 3 avril 2024, un troisième mandat de six ans à la tête du pays. Il a été investi le 2 avril 2024, au nouveau siège de la Chambre des représentants, dans la nouvelle capitale administrative, au Caire. À la tête de l’Égypte depuis 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi a été réélu pour un nouveau mandat en décembre 2023, avec 89,6% des suffrages. Politique, diplomatie, réformes économiques, protection sociale et développement urbain sont les priorités du président égyptien pour son nouveau mandat.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a entamé officiellement, le 3 avril 2024, un troisième mandat de six ans à la tête du pays. Le 2 avril 2024, date d’expiration de son deuxième mandat, le chef de l’État, âgé de 69 ans, a prêté serment devant le Parlement, au Caire. Le président al-Sissi s’est notamment engagé en faveur du progrès socio-économique et de l’évolution démocratique. 

“Je jure devant Dieu Tout-Puissant de soutenir fidèlement le système républicain, de respecter la constitution et la loi, de défendre pleinement les intérêts du peuple et de sauvegarder l’indépendance et l’intégrité territoriale de la nation. Je promets devant Allah et vous que je resterai loyal dans mon travail, en me concentrant uniquement sur vos intérêts et ceux du pays.”

Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République – Egypte

Présentant son programme en sept points pour son nouveau mandat, le président égyptien a réaffirmé sa détermination à œuvrer en faveur de la protection sociale, à travers notamment la création d’emplois, une éducation de qualité, des meilleurs soins de santé et le programme “Logement pour tous les Égyptiens”. Le dirigeant prévoit également d’engager d’importantes réformes institutionnelles, avec un accent sur une plus grande implication des jeunes, la discipline budgétaire, la sécurité, l’optimisation des ressources du pays, l’autosuffisance alimentaire, les énergies renouvelables, l’augmentation des investissements et le renforcement du rôle du secteur privé dans le développement.

“Ces dernières années ont montré que le chemin de l’édification d’une nation n’est pas pavé de roses… entre les tentatives terroristes dans le pays, les crises mondiales soudaines à l’étranger et les guerres féroces autour de nous. Je réaffirme mon engagement à poursuivre le chemin de l’édification de la nation et à répondre aux aspirations du peuple égyptien dans la construction d’un État démocratique moderne qui excelle dans les domaines de la science, de l’industrie, du développement urbain, de l’agriculture, de la littérature et des arts.”

Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République – Egypte

Le président al-Sissi souhaite stimuler la contribution des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du transport, du commerce, des TIC et du tourisme à l’économie égyptienne. Il entend également permettre à son pays de maintenir son rôle dans la promotion de la stabilité, de la sécurité, de la paix et du développement. À la tête de l’Égypte depuis 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi a été réélu pour un nouveau mandat en décembre 2023, avec 89,6% des suffrages. Les amendements constitutionnels de 2019 ont permis au chef d’État de briguer trois mandats consécutifs au lieu de deux et des mandats prolongés de quatre à six ans. Le troisième et dernier mandat constitutionnel du président al-Sissi prend fin en 2030.

Quitter la version mobile