Africa24 TV

Égypte : le président Al Sissi rencontre la présidente du sénat de la guinée équatoriale

Égypte : le président Al Sissi rencontre la présidente du sénat de la guinée équatoriale

Le président Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré jeudi 14 septembre 202 la présidente du Sénat de Guinée équatoriale, Teresa Efua Asangono, pour discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Sénat égyptien, le conseiller Abdel Wahhab Abdel Razek, et du ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry.

Le président egyyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le 14 septembre 2023 la présidente du Sénat de Guinée équatoriale, Teresa Efua Asangono. A l’occasion de cette rencontre les deux personnalités ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays au niveau parlementaire, des investissements et du commerce entre les deux pays entre autres. 

L’Egypte trouvera en la Guinée un allié sûre dans la sous région CEMAC qui s’annonce comme une sous région riche en ressources naturelles donc l’Egypte aura besoin pour ses industries à moindre coût

Mikael Banks, Diplomate spécialisé en question économiqueCameroun

Pour le président egyptien Abdel Fattah Al Sissi, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, que ce soit au niveau bilatéral ou continental, en particulier en renforçant le commerce et les investissements intra-africains, ainsi que le maintien de la paix et de la sécurité du continent. 

La Guinée c’est un sous sol riche en ressources naturelles et principalement de pétrole. L’Egypte a aussi du pétrole cependant possède une forte capacité militaire, ce que la Guinée n’a pas encore. On pourrait voir dans ce sense que la Guinée renforcé non seulement la coopération sud sud mais également, elle diversifié son portefeuille partenariale et elle trouvera en l’Égypte certainement un soutien de poigne dans le jeux des alliances qu’elle fait en terme de multiplicateur de puissance notamment militaire puis que l’Égypte est très avancé sur ce plan

Mikael Banks, Diplomate spécialisé en question économiqueCameroun

D’après la présidence égyptienne, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Égypte pour répondre aux aspirations des peuples africains en matière de stabilité, de développement et de prospérité, ainsi que de la contribution effective de l’Égypte à l’avancement de l’action africaine commune.

Quitter la version mobile