Africa24 TV

Égypte : Un sommet arabe d’urgence prévu le 27 février 2025

Égypte : Un sommet arabe d'urgence prévu le 27 février 2025

Le projet de Donald Trump de prise de contrôle de la bande de Gaza et l’éviction de sa population a été rejeté par les Etats arabes qui soutiennent les Palestiniens, a déclaré lundi 10 février 2025, le ministre égyptien des affaires étrangères Badr Abdelatty, au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. L’Égypte a annoncé qu’elle organiserait le 27 février 2025, un sommet des pays arabes pour discuter de la question palestinienne.

Les États arabes ont rejeté le plan voulu par le président américain, Donald Trump pour Gaza, visant à déplacer les habitants de l’enclave palestinienne vers l’Égypte et la Jordanie et prendre le contrôle de cette ville. C’est ce qu’a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, lors d’une réunion tenue le 10 février 2025, à Washington.

Donald Trump se met au-dessus de trois international, il veut ça donner à la déportation forcée des palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie. Alors est-ce que par qu’il se sent tout-puissant en oubliant qu’il est seulement le président des États-Unis et non le président du monde.

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo 

L’Égypte a annoncé qu’elle organiserait le 27 février 2025, un sommet des pays arabes pour discuter «des derniers développements graves» liés à la question palestinienne, après l’annonce par le président étasunien Donald Trump d’un plan visant à placer Gaza sous contrôle américain. Le sommet a été convoqué par l’Égypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations au plus haut niveau avec les pays arabes  le 07 février.

Si Donald Trump continue sur cette lancée, ce qui va arriver c’est qu’il va isoler l’Amérique. Il est dans une politique d’isolationnisme et permettre aux autres de faire une résilience qui pourra faire qu’on va se passer des États-Unis en toute chose, surtout économiquement et il verra la dégradation de son économie alors que les autres vont faire des alliances pour se construire autrement.

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo 

Le 25 janvier 2025, le président étasunien Donald Trump avait suggéré pour la première fois que l’Égypte et la Jordanie accueillent les Palestiniens de Gaza. Dans les jours qui ont suivi, il a proposé une prise de contrôle totale de Gaza par les États-Unis et un éventuel déplacement permanent des Palestiniens de l’enclave, son droit de retour. selon le ministère de la Santé de Gaza, l’assaut militaire israélien sur Gaza, désormais interrompu par un cessez-le-feu fragile, a tué plus de 47 000 Palestiniens au cours des 16 derniers mois.

Quitter la version mobile