Africa24 TV

Eliminatoires CAN 2023 : l’Égypte renverse la Guinée et se qualifie

Eliminatoires CAN 2023 :  l’Égypte renverse la Guinée et se qualifie

Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, L’Égypte a obtenu une victoire cruciale contre la Guinée sur le score de 2 buts à 1, au stade de Marrakech au Maroc, assurant ainsi sa qualification pour la CAN 2023. Malgré une bonne performance de l’équipe guinéenne, celle-ci devra attendre pour confirmer sa qualification. 

L’Égypte affrontait mercredi 14 juin 2023 la Guinée, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, reportée en 2024. Dans une rencontre animée, les Pharaons, menés au score en première période, ont su renverser la tendance et décrocher une victoire 2 buts à 1. Les coéquipiers de Mohamed Salah valident leur ticket pour la Côte d’ivoire par la même occasion. 

L’Egypte tient sa qualification du fait de sa détermination à gagner, à faire la différence lors du match l’opposant à l’équipe de la Guinée qui n’a pas démérité. Vu que dès l’entame de la première période, on a assisté à une équipe guinéenne décisive vu qu’elle a ouvert le score. Justement après l’ouverture du score, il y a eu une baisse de garde de la part de l’équipe guinéenne. qui a permis à cette équipe égyptienne bien organisée et bien déterminée de revenir au score.

Zié Abdelrahim Diarra , Journaliste  -Burkina Faso 

La Guinée dispose encore d’une chance de qualification. Deuxième avec 9 points, le Syli National n’a besoin que d’un point pour rejoindre l’Egypte à la phase finale de la CAN ivoirienne.  Selon les analystes,  si le Malawi perd ou fait match nul contre l’Ethiopie, mardi 20 juin 2023, la Guinée décrochera son ticket qualificatif. 

Il faut le dire que l’équipe guinéenne a la chance de prendre son ticket pour Abidjan . Du point de vue théorique, il suffit d’un match nul  ou d’une défaite du Malawi contre  l’Ethiopie et qui va justement favoriser les choses pour leur qualification. Mais comme on le dit un match de football ne joue pas avec des calculs.

Zié Abdelrahim Diarra , Journaliste  -Burkina Faso 

Grâce à ce succès , l’Égypte rejoint le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie ainsi que la Côte d’Ivoire sur la liste des pays déjà qualifiés pour la CAN 2023.  L’ensemble des 24 qualifiés seront connu au soir du 04 septembre prochain, à l’issue de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN. 

Quitter la version mobile