« Les étoiles brillantes » du Soudan du sud ont enregistré une victoire historique face aux diables rouges du Congo, leur premier succès à l’extérieur, le jeudi 23 mars 2023, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2024 prévue en Côte d’ivoire. Devant son public venu nombreux au stade Alphonse Massamba-Débat et malgré la supériorité numérique les congolais ont laissé passer l’occasion de se rapprocher d’une participation à la CAN 2024.
L’équipe nationale du Sud Soudan a enregistré sa première victoire à l’extérieur contre le Congo ce jeudi 23 mars 2023 à Brazzaville. Après un score nul et vierge pendant les 45 premières minutes, l’ouverture du score par les visiteurs est intervenue à l’issue d’un cafouillage dans la surface congolaise, à la 65ème minute par Peter Chol. Sur cette action de Prestige Mboungou le Congo a obtenu le penalty qui a permis à Thievy Bifouma de ramener les deux équipes à égalité à la 89ème minute. Malgré leur infériorité numérique avec l’expulsion à la 75ème minute du capitaine sud soudanais, les étoiles brillantes ont inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel grâce à Tito Okello.
“L’équipe du Congo a fait un bon match, peut-être qu’ils ne s’attendaient pas à une équipe du Sud Soudan qui vient ici pour jouer le match, peut-être qu’ils avaient préparés un match en pensant qu’ils vont tous défendre pendant quatre vingt dix minutes et donc je pense que sur cet aspect là, peut-être un aspect mental qu’ils ont manqué. Mais au niveau des qualités il n’y a rien à dire, les joueurs congolais jouent tous dans des clubs en Europe, ce sont des joueurs qu’on connait ce sont des joueurs de qualité.”
Stefano CUSIN, Sélectionneur national du Soudan du Sud – Italie
Avec 3 points obtenus en 3 matchs, les diables rouges du Congo voient l’horizon de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 s’éloigner davantage. Toutefois, les poulains de Paul Put vont tenter l’impossible au match retour.
“Je ne comprends pas comment on peut perdre le ballon aussi facilement,alors on a donné des buts cadeaux et on a pas créé assez le danger dans les seize mètres adverses. Et maintenant on égalise et tout le monde s’est focalisé sur le deuxième but, on encaisse un deuxième but cadeau, pour des défenseurs de haut niveau cela ne peut pas arriver.”
Paul PUT, Sélectionneur national des Diables rouges du Congo – Belgique
Grâce à leur premier succès à l’extérieur, les étoiles brillantes prennent provisoirement la deuxième place du groupe G avec 3 points derrière le Mali. Le Congo espère se relancer dans ces éliminatoires lors du match retour prévu ce 27 mars 2023 sur un terrain neutre à Dar es salam en Tanzanie.