Ce 19 avril 2022 à Johannesburg en Afrique du Sud, les différentes poules de la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football ont été dévoilées au terme du tirage au sort.
Les 48 sélections retenues pour la phase qualificative de la Can Côte d’Ivoire 2023, connaissent désormais leurs adversaires après le tirage au sort qui a eu lieu ce mardi 19 avril 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, participe à ces éliminatoires bien qu’en étant qualifiée d’office. Par conséquent, une seule autre équipe du groupe H obtiendra son ticket pour le tournoi final.
Le Kenya dans le groupe C, et le Zimbabwe dans la poule K, suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, ont été tirés au sort malgré ces mesures disciplinaires. Toutefois, si ces suspensions ne sont pas levées deux semaines avant le début de ces éliminatoires, les deux équipes seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition.
Les éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations débuteront, sauf changement, en juin 2022. Car certains pays qualifiés pour le mondial, à l’instar de la Tunisie, plaident pour un report des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire pour, disent-ils, mieux se concentrer pour la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.