Africa24 TV

Eliminatoires Mondial 2026 : le stade Barea Mahamasina non homologué par la CAF et la FIFA

Eliminatoires Mondial 2026 : le stade Barea Mahamasina non homologué par la CAF et la FIFA

Le stade Barea à Madagascar, prévu pour accueillir les qualifications de la Coupe du Monde FIFA 2026, n’a pas été homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF). Selon la CAF, le stade ne répond pas aux normes requises.

L’équipe nationale de football de Madagascar ne pourra plus jouer des matchs de qualification pour la CAF ou pour la Coupe du Monde sur le sol malgache. Le stade Barea Mahamasina, qui devait accueillir les troisième et quatrièmes journées des qualifications, n’a pas été homologué par la Confédération africaine de football malgré son entière rénovation.  

La situation à Madagascar, avec le stade Barea, qui accueille l’équipe nationale Barea n’est pas tout à fait une surprise, puisqu’il y avait déjà un précédent en 2021. Il y avait une autorisation provisoire pour l’équipe nationale de Madagascar de pouvoir jouer dans son stade. Il s’avère comme 26 pays sur le continent, l’équipe ne pourra plus jouer dans son enceinte locale mais cela pose plusieurs questions sur les directives qui ont été donnés par les autorités.

Gregory Sileny, Journaliste

La CAF explique que le complexe sportif ne satisfait pas les exigences minimales des règlements de la confédération africaine et de la FIFA. Cette décision survient après une inspection qui a permis de souligner des manquements de la Fédération malgache de football. En avril 2021, le stade avait reçu une homologation provisoire avec des recommandations spécifiques de la CAF, qui n’ont pas été suffisamment appliquées, menant à cette non-approbation.

Mais également sur la société délateur, qui a remporté le marché, notamment une entreprise chinoise puisqu’on arrive à ce stade, sachant que les investissements étaient relativement faramineux. Donc il y a un énervement de la population au niveau local et s’interroge de savoir quand est-ce que le nouveau stade pourrait être de nouveau opérationnel et accueillir l’ équipe nationale nationale.

Gregory Sileny, Journaliste

Selon la presse malgache, l’Afrique du Sud et Maurice sont les options envisagées pour accueillir ces rencontres de qualification. En effet, Madagascar se voit contraint de trouver un lieu alternatif pour ses prochains matchs contre les Comores et le Mali, prévus début juin 2024. Pour rappel, en 2023, lors des Jeux des îles de l’océan Indien, le stade des Bareas avait été le théâtre d’un drame, ayant coûté la vie à 12 personnes et occasionnant 81 blessés. 

Quitter la version mobile