Africa24 TV

Ellen Johnson Sirleaf, la voix qui porte le combat du leadership féminin en Afrique

Ellen Johnson Sirleaf, la voix qui porte le combat du leadership féminin en Afrique

Economiste de formation, première femme élue présidente au suffrage universel au Liberia, lauréate du prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf  est une figure de premier plan pour la promotion de la paix, de la justice et de la démocratie en Afrique. L’ex-cheffe d’Etat est aussi une défenseure des droits des femmes.

Ellen Johnson Sirleaf est entrée dans l’histoire en devenant la première femme présidente démocratiquement élue à la tête d’un État africain entre 2006 et 2018. Économiste de formation, elle a travaillé comme Secrétaire d’État aux Finances, puis comme Ministre des Finances du Libéria entre 1979 et 1980. Lauréate du prix Nobel de la paix, elle est une figure de premier plan pour la promotion de la paix, de la justice et de la démocratie. Chantre de la liberté, elle est aussi une défenseure des droits des femmes.

Dans certains pays, les droits et les politiques ne sont pas suffisamment ouverte pour donner aux femmes une chance équitable de pouvoir assumer des fonctions de directions car elles sont exclues par des partis politiques largement dominés par les hommes et elles sont donc confrontées à tous ces obstacles

Ellen Johnson Sirleaf, Ancienne présidente de la RépubliqueLibéria 

Reconnue comme une championne mondiale de l’émancipation des femmes, elle s’est employée à amplifier la voix des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie en améliorant la représentation féminine aux postes de direction de la fonction publique en Afrique. En 2018, elle a fondé le Ellen Johnson Sirleaf Presidential Center for Women and Development, une institution de premier plan dédiée à la promotion du développement politique et social des femmes sur le continent.

J’aimerais travailler à l’amélioration du bien être des femmes en particulier au niveau du sol, mais aussi à l’autonomisation des femmes pour qu’elles aient à occuper des postes de direction plus importants pour pouvoir comprendre et répondre aux préoccupations des femmes  dans les États fragiles parce que mon propre pays en est un

Ellen Johnson Sirleaf, Ancienne présidente de la RépubliqueLibéria 

Ellen Johnson Sirleaf a reçu, en 2007, la Médaille présidentielle américaine de la liberté, la plus haute distinction civile américaine pour sa lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à participer pleinement au travail de consolidation de la paix. Le 17 juin 2011, au Sénégal, L’African Gender Award, prix d’excellence créé en 1996 par l’ONG Femmes Africa Solidarité, lui a été décerné.

Nous recherchons des idées pour les femmes, nous allons utiliser des exemples de femmes qui sont des modèles, de véritables exemples dans différents domaines du leadership pour les jeunes femmes en herbes afin d’échanger avec elles sur leurs points de vue  et voir comment nous pouvons les rendre plus fortes pour atteindre leurs objectifs.

Ellen Johnson Sirleaf, Ancienne présidente de la RépubliqueLibéria 

Surnommée la “Dame de Fer” pour son opposition politique, Ellen Johnson Sirleaf est l’un des membres fondateurs de l’institut International pour les dirigeantes femmes en politique. En tant que présidente du Libéria, elle s’est  battue pour que toutes les filles aient une éducation primaire gratuite et obligatoire. Jusqu’à ce jour, elle continue de mener des plaidoyers en faveur de l’accès à l’éducation et aux carrières pour les femmes et les filles, pour un avenir inclusif en Afrique.

Quitter la version mobile