Deux banques sur trois en Afrique subsaharienne s’associent à des fintechs pour une transformation numérique. C’est que révèle un rapport publié le 27 septembre 2023 par la Banque européenne d’investissement. Les banques et la fintech sont souvent étroitement liées, du fait notamment que les banques fournissent aux fintech des liquidités et un levier financier.
Le secteur de la banque en Afrique est aujourd’hui en pleine mutation avec l’essor d’usages technologiques qu’offrent les opportunités du numérique. Les sociétés de technologies financières offrent aux utilisateurs des fonctionnalités plus avancées et presque tous les mêmes services que les banques traditionnelles. Selon la Banque européenne d’investissement, deux tiers des banques actives en Afrique subsaharienne nouent des accords de coopération avec des sociétés de technologies financières, s’y associent ou y investissent.
Le Digital est en train de créer ce que nous appelons une innovation de rupture dans beaucoup de secteurs. Donc, le secteur bancaire ne fait pas exception. Cela veut dire qu’ il y a de nouveaux produits qui sont sur le marché et donc les banques et ton très réglementés, pour faire pivoter leur business plan vers des solutions innovantes, ça devient compliqué. Donc, la seule option qu’ils ont c’est de pouvoir coopérer avec les fintechs.
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies
Le développement de la finance numérique sur le continent est porté par l’adoption massive de l’argent mobile. Ce secteur est celui qui attire le plus d’investissements au sein du paysage technologique africain. Entre juillet 2021 et juin 2023, les fintechs africaines ont réalisé des levées de fonds d’un montant total de 2,7 milliards USD.
Le système bancaire est très réglementé. La meilleure façon de pouvoir rapidement se positionner, de continuer par vivre de façon durable c’est d’arriver à mettre en place ses propres opérations. En dehors de cela, ce que les banques peuvent faire c’est de créer des structures parallèles, qui sont autonomes, qui sont capables de pouvoir être agiles pour pouvoir répondre de façon rapide aux évolutions du marché, aux demandes de la consommation.
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies
Les banques traditionnelles et les fintechs visent toutes deux à fournir des services financiers agiles aux consommateurs. La technologie des fintechs sert à aider les entreprises et les consommateurs à gérer plus facilement leurs finances et leurs opérations. Cependant, 43% des banques africaines considèrent les fintech comme une grande menace pour leurs activités selon le rapport 2023 sur la transformation bancaire numérique en Afrique.