Alors que les besoins régionaux s’accroissent en Afrique de l’ouest avec un déficit de financement qui s’est porté à des niveaux jamais égalés, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest annonce pour fin 2024, le lancement de son fonds dédié aux secteurs de l’énergie et des transports. Avec la mise en place de cette entité de financement, les autorités régionales espèrent améliorer la connectivité et l’accès à une énergie fiable et abordable pour les populations de la région.
Le 4 Avril 2024, Sediko Douka, commissaire de l’organisation, en charge des Infrastructures, Energie, Mines, Eau, Digitalisation et Poste au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a annoncé pour fin 2024, le lancement du fonds dédié aux secteurs de l’énergie et des transports. Ce fond qui permettra de renforcer le secteur des énergies sera alimenté par le prélèvement d’une taxe sur les produits exportés par les pays membres de la CEDEAO notamment sur les exportations agricoles, minières, ainsi que celles du secteur gazier et pétrolier.
“Aujourd’hui, seulement 55 pourcent des 400 millions d’ouest africain ont accès à l’électricité. Donc quand vous prenez le monde rural c’est même moins de 10 pourcent donc vraiment c’est un défi majeur alors que nous avons beaucoup de potentialités”
Sediko Douka, Commissaire chargé de l’Energie et Mines de la CEDEAO
Selon les estimations, le gap de financement des infrastructures dans l’espace d’intégration de la CEDEAO a atteint plus de 12 milliards de dollars par an. Les autorités régionales espèrent utiliser le fonds dédié aux secteurs de l’énergie une fois une mise sur pied comme levier financier pour l’amélioration et le développement des infrastructures critiques dans les secteurs du transport et de l’énergie, essentiels pour la croissance économique et l’intégration régionale.
“La CEDEAO a prit beaucoup de mesure dans l’efficacité énergétique par ce qu’aujourd’hui quand vous regardez à l’échelle régionale, le mixed énergétique est déséquilibré”
Sediko Douka, Commissaire chargé de l’Energie et Mines de la CEDEAO
Avec la mise en place de cette entité de financement, les autorités régionales espèrent non seulement améliorer la connectivité et l’accès à une énergie fiable et abordable pour les populations de la région, mais également attirer des investissements supplémentaires dans ces secteurs vitaux.