Africa24 TV

En Côte d’Ivoire, plus de 8 millions d’électeurs sont provisoirement inscrits sur la liste électorale

En Côte d’Ivoire, 8 millions d’électeurs sont inscrits provisoirement sur la liste électorale

Face aux partis politiques, le président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) a annoncé le 20 mai 2023 que le fichier électoral compte provisoirement 8.016.796 électeurs contre 7 485 082 électeurs en 2020. Bien que la Commission électorale estime avoir obtenu un fichier fiable pour les élections locales du 2 septembre 2023 , cette liste suscite déjà des polémiques : le Parti des peuples africains conteste l’absence de son l’ex-président Laurent Gbagbo.

Le 20 mai 2023, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) a présenté aux partis et groupements politiques, la liste électorale provisoire de l’opération de révision tenue en 2022. Il fait l’annonce, de  8.016.796 électeurs provisoirement inscrits, soit une augmentation de 531.714 électeurs; comparée à la liste électorale définitive de 2020, sur laquelle figurent 7 485 082 électeurs. Selon la Commission électorale indépendante ( CEI Côte d’Ivoire), près de 53 000 personnes décédées ont été radiées du fichier. Ainsi que 517 personnes qui ont perdu leurs droits civiques.

Comme il s’agit d’actualiser, de rendre la liste électorale conforme au corps électoral,l’article 4 dit ne peuvent être sur la liste électorale, que les électeurs hors pour être électeur, il faut jouir de ses droits civils et politiques être ivoirien âgé de 18 ans. Qu’est ce qui peut affecter les droits civils? c’est une décision de justice;nous écrivons au ministère de la justice pour avoir la liste de toutes les personnes qui peuvent jouir de leurs droits conformément à l’article 4 et comme pour etre electeur il faut être vivant car seul le vivant est un sujet de droit et celui qui est décédé n’est plus un sujet de droit.

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la CEICôte d’Ivoire

Si l’augmentation provisoire du nombre d’électeurs est favorable au processus électoral en cours, l’absence de l’ex-président Laurent Gbagbo du fichier électorale publiée le 20 mai  2023 reste une décision qualifiée de «provocation inacceptable»  par le Parti des peuples africains.

Ce n’est pas en 2022 que le président Gbagbo n’est pas sur la liste électorale mais en 2020.Et les causes qui ont justifiées la radiation du président Gbagbo demeurent donc on a pas besoin d’être un médium pour savoir qu’il ne serait pas sur la liste de 2022. Le président du tribunal a rendu une décision confirmant la position de la commission électorale quant à sa radiation de la liste électorale

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la CEICôte d’Ivoire

La Commission électorale indépendante (CEI),institution chargée des élections en Côte d’Ivoire, a engagé en 2022 une opération de révision et de mise à jour de la liste électorale. A partir du 1er juin jusqu’au 10 juin, les partis politiques disposent de 10 jours pour scruter la liste électorale et saisir la CEI pour toute réclamation et tout contentieux.

Quitter la version mobile