En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, président du Parti democratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA) vise la renaissance de son parti en 2024. Dans son discours du nouvel an le 31 décembre 2023, Tidjane Thiam a annoncé, pour 2024, la mise en œuvre de la transformation et la modernisation du parti dont il a la charge. L’objectif principal du PDCI-RDA, principal parti d’opposition fondé en 1946 par Félix Houphouët Boigny, sera d’être présent sur le terrain, notamment renforcer sa présence sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Tidjane Thiam, à la tête du Parti Democratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) depuis le 22 décembre 2023, veut redynamiser la formation politique. A l’occasion des vœux du nouvel an adressés aux militants le 31 décembre 2023, le président du PDCI-RDA s’est engagé, pour 2024, à transformer et moderniser le parti fondé en 1946 par Félix Houphouët Boigny. L’objectif principal du PDCI-RDA en 2024 sera d’être plus présent sur le terrain, affirme son président.
“[…] 2024 sera pour nous tous l’année d’une espérance nouvelle, dans laquelle nous allons engager la transformation et la modernisation de notre parti. Notre objectif principal en 2024 sera d’être plus présents sur le terrain. Nos militants devront montrer que le Parti est présent partout. La réussite de notre projet dépendra largement de notre capacité d’écoute. Nous devons donc aller à la rencontre et à l’écoute des Ivoiriens. C’est tous ensemble que nous devons nous engager en 2024 dans l’occupation de terrain, sur toute l’étendue du territoire de notre pays.”
TIDJANE THIAM , Président du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
Le PDCI-RDA, parti septuagénaire, serait encore capable de dynamisme selon Tidjane Thiam. La redynamisation de toutes les sections du PDCI sera l’ un des défis importants auxquels devra s’attaquer Tidjane Thiam, qui appelle à l’unité de ses militantes et militants.
“[…]. Le PDCI est l’un des rares partis en Afrique qui, 24 ans après avoir perdu le pouvoir, existe encore et est capable de dynamisme, comme l’engouement suscité par la tenue de notre récent congrès en a éloquemment témoigné. Militantes et militants du PDCI-RDA, le slogan de ma campagne pour la présidence du parti était tous ensemble, il restera mon slogan pour les années à venir ce n’était pas un choix opportuniste mais plutôt l’expression simplement de ce qui est pour moi une conviction profonde.”
TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA, Côte d’Ivoire
Désormais de plain-pied dans la sphère politique avec une ambition présidentielle clairement affichée, Tidjane Thiam devra relever le challenge d’un programme facilement identifiable par la grande majorité des Ivoiriens, un programme à la fois populaire, réaliste et prometteur quant à l’avenir notamment le plan économique mais aussi politique avec une plus grande inclusivité.