Africa24 TV

Eric Kehinde Ogunleye, Directeur de l’Institut africain de développement

African Union Journal : Eric Kehinde Ogunleye, Directeur de l'Institut africain de développement

 Dans un monde en pleine mutation notamment dans le domaine économique, des experts proposent plusieurs solutions pour assurer la stabilité économique de l’Afrique. Parmi les priorités de la Banque Africaine de Développement figure le renforcement des capacités des décideurs politiques dans les pays africains et des jeunes pour stimuler la croissance économique et l’innovation dans un contexte d’incertitudes mondiales croissantes. Et c’est l’institut africain de développement, une unité de la BAD dirigée par le Dr. Eric Kehinde, qui s’occupe de ce volet de développement.

Macro-économiste chevronné, le Nigérian Eric Kehinde dirige l’institut africain de développement depuis juin 2024. Optimiste face au développement de l’Afrique, le Dr. Eric Kehinde cumule près de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines comme la macroéconomie, l’économie du développement et le développement des capacités ou encore la gouvernance publique, la réforme réglementaire, le suivi et l’évaluation, et le conseil politique.

“Lorsque je me rends dans les pays, je vois beaucoup d’enthousiasme de la part des jeunes et des moins jeunes, de la part des différentes parties prenantes qui souhaitent tracer l’avenir de l’Afrique. Lorsque vous voyez et rencontrez des personnes aussi enthousiastes, qui sont déterminées et travaillent très dur pour assurer le développement de l’Afrique, vous savez qu’il y a de l’espoir pour le continent. Quand je vais d’Égypte en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana et que je vois une foule d’experts, de technocrates qui veulent travailler très dur, aller plus loin que l’appel du devoir, pour s’assurer que le continent puisse mettre en œuvre des politiques ou établir un diagnostic des défis, cela me donne l’espoir qu’en effet, même s’il peut sembler que les problèmes et les défis sont intimidants, ils ne sont pas insurmontables.”

Eric KEHINDE OGUNLEYE, Directeur de l’Institut africain de développementNigeria

L’institut africain de développement, une organisation d’apprentissage de classe mondiale, est une unité du Groupe de la Banque africaine de développement qui coordonne le développement des capacités institutionnelles par la coproduction de connaissances et de capacités institutionnelles avec les pays membres régionaux, afin de promouvoir un développement inclusif et durable en Afrique.

“Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une réunion en Guinée Bissau, une réunion du fonds d’administration fiscale d’Afrique de l’Ouest, et le directeur général de l’une des autorités fiscales est venu me voir et m’a remercié pour ce que la Banque africaine de développement est en train de faire. Il m’a avoué qu’aujourd’hui, ils génèrent plus de 100% des recettes qu’ils avaient l’habitude de générer avant notre soutien. Vous pouvez me demander, qu’avez-vous fait? Nous avons aidé l’autorité fiscale de ce pays à doubler ses revenus grâce à la digitalisation et c’est une belle réussite.”

Eric KEHINDE OGUNLEYE, Directeur de l’Institut africain de développementNigeria

Dans un continent où la  population jeune devrait doubler d’ici 2050, le renforcement des capacités joue un rôle primordial pour permettre aux jeunes Africains de stimuler la croissance économique et l’innovation notamment dans un contexte d’incertitudes mondiales croissantes. Et ça aussi, c’est l’une des priorités de l’institut africain de développement que dirige le Dr. Eric Kehinde.

“En février de l’année prochaine, nous prévoyons de lancer ce que nous appelons une communauté de pratique de la jeunesse. Il s’agira d’une plateforme qui fournira à la jeunesse africaine le cadre nécessaire pour se réunir, délibérer, discuter et apporter des solutions perspicaces aux défis auxquels nous sommes confrontés. L’Afrique a une population jeune, car la majeure partie de la population est constituée de jeunes. Nous devons donc tenir compte des opinions et des perspectives de ces jeunes pour façonner l’avenir de l’Afrique.”

Eric KEHINDE OGUNLEYE, Directeur de l’Institut africain de développementNigeria

Au cours de sa carrière, le Dr. Eric Kehinde a notamment conçu et dirigé des initiatives novatrices de renforcement des capacités et de conseil politique adaptées au contexte aux plus hauts niveaux de la gouvernance nationale, ce qui lui a permis d’établir d’importants partenariats mondiaux et d’obtenir des résultats probants. Avant de rejoindre la Banque Africaine de Développement, il a été assistant spécial du président du Nigeria pour le commerce international et les finances, puis conseiller spécial du conseiller économique en chef du président.

Quitter la version mobile