Le 26 décembre 2023, l’Autorité des forêts et de la faune sauvage de l’Érythrée a souligné le rôle vital de l’implication des communautés dans le développement et la préservation des ressources forestières et de la faune sauvage, lors d’une réunion d’évaluation des activités et réalisations de l’année 2023. Au cours de cette année, plus de 5,2 millions de plants d’arbres, provenant de 37 pépinières, ont été mis en terre.
L’Erythrée renforce ses actions en faveur de l’environnement. En 2023 plus de 5,2 millions de plantes d’arbres issus de 37 pépinières ont été mis en terre par les communautés, la société civile et le gouvernement. L’information a été révélée lors de la réunion annuelle d’évaluation des activités de l’Autorité des forêts et de la faune sauvage de l’Érythrée. Une occasion pour les autorités érythréennes d’échanger sur les stratégies visant la réduction de la déforestation, des feux de forêt et de la désertification.
» Nous avons compris que la sécheresse ne va nulle part et j’ai bon espoir que le moment est venu pour chacun d’entre nous de travailler sur la sécheresse, et non sur les périodes de sécheresse, nous devons être préparés, nous ne devrions pas attendre que la sécheresse frappe, nous devons agir avant qu’elle n’ait pris le dessus ».
Daniel Tsegai, Chargé de programme à la Convention des Nations Unies
Considérée comme l’un des pays les moins développés d’Afrique, l’Érythrée multiplie les initiatives pour mieux protéger sa faune et sa flore, en particulier dans les réserves. La préservation de la faune et de la flore est considérée comme un facteur de croissance économique. Dans le pays, la construction d’environ 7 000 hectares de terrasses et la rénovation de plus de 4 480 hectares ont été signalées, ainsi que la construction et la rénovation de systèmes de dérivation de l’eau, pour un total de plus de 103 000 mètres cubes.
« Nous nous sommes promenés en promouvant le savoir indigène, en regardant d’où nous venons pour trouver une solution pour l’avenir ».
Muso day kapena , Directeur général du Namfumu Conservation Trust
La guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée de 1998 à 2000 a gravement affecté l’économie de l’Érythrée. La croissance du PIB est tombée à zéro en 1999 et à -12,1 % en 2000. La population érythréenne qui vit de l’agriculture, exploite les zones forestières pour pratiquer l’agriculture, extraire du bois de chauffage et des matériaux de construction, des plantes médicinales et autres. Ces pratiques non planifiées et non organisées ont contribué à la dégradation du couvert forestier et des écosystèmes. Le plan stratégique du pays pour 2024 vise à renforcer ces initiatives environnementales.