Africa24 TV

Érythrée : Biniam Girmay remporte la 8ème étape du Tour de France

Érythrée : Biniam Girmay remporte la 8ème étape du Tour de France

En plus de la troisième étape du Tour de France, l’Erythréen Biniam Girmay a remporté la huitième  le 6 juillet 2024. Girmay conforte ainsi son maillot vert dont il est le premier Noir Africain à porter. Le coureur de 24 ans confirme son statut de pionnier pour son continent. 

Sur un sprint, Biniam Girmay remporte la 8ème étape du Tour de France le 06 juillet 2024. Entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises, un parcours de 183 km, le coureur érythréen s’offre sa deuxième victoire d’étape après celle du 1er juillet.  Il prend le dessus sur ses rivaux Belges, Jasper Philipsen et Arnaud De Lie, avec une vitesse de pointe de 50,9 km/h. L’Erythréen détient le Maillot vert qui récompense le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers.

“C’est incroyable de remporter deux fois deux étapes du Tour de France. Je ne sais quoi dire ! Je remercie Dieu pour tout. Je pense que cette victoire est pour mes parents, pour avoir cru en moi, de m’avoir supporté, d’avoir permis que je devienne un cycliste, un cycliste professionnel. Je veux dire merci à toute ma famille. Je suis si fier !  ”

Biniam Girmay, Cycliste – Erythrée

Biniam Girmay marque l’histoire. Il est devenu le 1er juillet 2024 le premier africain noir a remporter une étape de la plus pretigieuse course cycliste au monde, le Tour de France.  Deux Sud-Africains blancs, Ryan Gibbons en 2020 et Louis Meintjes en 2022 avaient remporté chacun une étape de cette compétition. Biniam Girmay, le coureur d’Intermarché-Wanty ne semble pas prêt à s’arrêter à si bonne vitesse. L’édition 2024 se courant disputant jusqu”au 21 juillet 2024. 

“Quelque chose qui m’a rendu particulièrement fier, c’est d’avoir remporté la course avec le maillot vert, ce n’arrive pas tous les jours. Au départ, mon ambition était juste de gagner zun marche supplémentaire sur le podium, d’achever le tour de France et gagner plus de points. C’est un plein succès.”

Biniam Girmay, Cycliste – Erythrée

Depuis 2018 qu’il a été sacré champion d’Afrique junior sur route, Biniam Girmay a enfilé pas moins de 10 succès à l’international. Parmi lesquels une médaille d’argent remportée au championnat du monde sur route espoir en 2021, une étape du Tour d’Italie gagnée en 2022 et une classique flandrienne en Belgique. A seulement 24 ans, le natif d’Asmara la capitale érythréenne, présage encore de grandes victoires. Il est l’un des espoirs du continent pour le premier Championnat du monde que va accueillir l’Afrique en 2025 du côté du Rwanda.

Quitter la version mobile