Africa24 TV

Erythrée : Biniam Girmay remporte la course cycliste de Gand-Wevelgem

Erythrée :  Biniam Girmay remporte la  course cycliste de Gand-Wevelgem

L’Erythréen Biniam Girmay a remporté dimanche 27 mars 2022 à Gand-Wevelgem en Belgique, une course cycliste d’un jour qui se déroule fin mars en Flandre en Belgique. Il s’agit de la première victoire d’un coureur subsaharien dans une classique cycliste. Une performance qui lui permet de devancer le Français Christophe Laporte pour s’imposer brillamment et confirmer le talent que lui reconnaissent ses pairs.

Une échappée de quatre sur les 30 derniers kilomètres, où personne ne voit venir  Biniam Girmay, qui, les mains sur la tête, peine à réaliser ce qu’il vient d’accomplir. Le coureur s’est lancé dans un sprint précoce à l’arrière de ses rivaux, à 250 m de la ligne. Une course épique de 248,8 km, qui marque la plus importante victoire d’un coureur d’Afrique subsaharienne dans le cyclisme.

J’étais venu ici pour avoir un bon résultat, mais je ne m’imaginais pas que ce serait si incroyable. Je me sentais de mieux en mieux et de plus en plus confiant. En fait, c’était beaucoup plus facile que prévu. Ça va tout changer pour moi. J’espère aussi que ça va tout changer dans un futur proche pour tous les Africains. Je les félicite tous, on doit tous se féliciter, nous les coureurs africains.

Biniam Girmay, Cycliste Erythrée

C’est un exploit que tous les observateurs du cyclisme mondial trouvent monumental ! Médaillé d’argent dans la catégorie espoirs aux Mondiaux en 2021, Biniam Girmay passé professionnel en 2020 dans l’équipe française Delko, et rejoint le niveau WorldTour au printemps dernier. Il s’est affirmé en fin de saison en gagnant la Classic Grand Besançon avant d’entamer la saison 2022 par un succès fin janvier à Majorque.

Moi je l’avais personnellement  vu gagner une étape sur la Tropicale Amissa Bongo, où il avait quand-même gagné une étape devant André Greipel et Nid Solo le coureur italien qui sont plutôt des références en termes de sprint. Voilà je pense que c’est un coureur qui va continuer de progresser, il est jeune. Il y en a certainement derrière d’autres qui vont suivre”

Laurent Bezault, Conseiller Afrique pour l’Union cycliste international France

Biniam Girmay 21 ans, grand espoir du cyclisme africain à la progression très rapide, a prévu de rentrer dans son pays pour savourer ce succès et revoir sa famille, avant de revenir en Europe. Objectif immédiat, courir le Giro, le Tour d’Italie, du 6 au 29 mai 2022.

Quitter la version mobile