Africa24 TV

Erythrée : Biniam Girmay sacré meilleur cycliste africain 2024

Erythrée : Biniam Girmay sacré meilleur cycliste africain 2024

Trophée du Cycliste africain 2024, l’Erythréen Biniam Girmay sacré vainqueur. Il succède à son compatriote Henok Mulubrhan et devance le Sud-Africain Jan Hatherly le premier coureur africain champion du monde de VTT et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris et l’Algérien Yacine Hamza qui a dominé les palmarès sur les principales courses du continent.

Biniam Girmay élu meilleur cycliste africain 2024. Le cycliste érythréen de 24 ans a reçu son prix le 30 décembre 2024. C’est la quatrième fois que Biniam Girmay remporte le Trophée du meilleur cycliste africain  de l’année après 2020, 2021 et 2022.

Je suis tellement content d’être le meilleur coureur africain 2024. Merci pour l’organisation. Je suis si heureux. Merci beaucoup pour tout et je vais continuer à travailler dur pour l’année 2025.

Biniam Girmay, Cycliste africain de l’année 2024

Biniam Girmay a marqué les esprits au Tour de France en remportant trois étapes ainsi que le prestigieux maillot vert du classement par points. Une performance qu’aucun coureur africain n’avait encore réussi à réaliser. Biniam Girmay  a obtenu le plus grand nombre de votes de la part du jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault et composé de vingt-cinq membres parmi lesquels des coureurs, entraîneurs, dirigeants de fédérations, organisateurs d’épreuves cyclistes sur le continent mais aussi des journalistes spécialisés africains et européens, qui suivent l’ensemble des courses cyclistes en Afrique. 

C’est la neuvième fois en treize éditions qu’un coureur érythréen remporte ce Trophée, l’Afrique du Sud en a remporté trois et le Rwanda un. Le Trophée de cycliste africain de l’année a été créé dans le but d’aider au développement du cyclisme africain en récompensant le coureur du continent ayant réalisé les plus belles performances de la saison et réussi par son rayonnement à faire connaître le cyclisme africain sur la scène mondiale.

Quitter la version mobile