Africa24 TV

ESEF 2024 : une transition énergétique juste dans la région de la CEDEAO au menu des échanges

L e forum sur l’Énergie Durable de la CEDEAO (ESEF)s’est ouvert ce jeudi 28 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, . Placé sous le thème “Vers une transition énergétique juste dans la région de la CEDEAO”, l’événement ambitionne de bâtir un avenir énergétique résilient et équitable pour l’Afrique de l’Ouest tout en s’alignant sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. 

La 9ᵉ édition du Forum sur l’Énergie Durable de la CEDEAO (ESEF) a ouvert ses portes ce jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisé par le Centre pour les Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO, l’événement s’impose comme un rendez-vous incontournable pour accélérer la transition énergétique en Afrique de l’Ouest. Le thème de cette année, « Vers une transition énergétique juste dans la région de la CEDEAO », réunit décideurs politiques, leaders industriels et experts mondiaux pour débattre des défis énergétiques régionaux et explorer des solutions durables.

ECREEE est fier d’avoir impulsé cette dynamique et il important de souligner également d’autres acquis comme la consolidation du système de certification des compétences en énergie durable de la Cédéao, qui se déploie dans l’ensemble des Etats membres. Et ceux, dans une synergie d’actions avec les dispositifs nationaux existants suivant les standards régionaux et internationaux.

JEAN FRANCIS SEMPORE , Directeur exécutif du CEREEC

Se tenant en marge de la première édition du Salon International des Industries Extractives et Énergétiques (SIREXE), l’ESEF 2024 en misant sur des thématiques comme l’hydrogène vert, la mobilité électrique ou encore l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie, vise à bâtir un avenir énergétique résilient et équitable pour l’Afrique de l’Ouest. 

La transition énergétique à laquelle nous aspirons ne peut se faire sans un financement adéquat. C’est pourquoi je me félicite de l’initiative de la Facilité pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en EREEF portée par la Cédéao.

MAMADOU SANGAFOWA, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie

A noter que le Forum sur l’énergie durable de la Cedeao rassemblement capital visant à propulser la région vers un paysage énergétique plus durable, s’aligne sur les objectifs mondiaux énoncés dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 7 : Énergie propre et abordable. 

Quitter la version mobile