Africa24 TV

Éthiopie : 1 milliard USD généré par les exportations de café en 10 mois

Éthiopie : 1 milliard USD généré par les exportations de café en 10 mois

En 10 mois, l’Éthiopie a exporté 209 000 tonnes de café  vers les marchés internationaux, pour une valeur d’un milliard USD. Cette somme représente une amélioration significative par rapport à la même période de l’année précédente, principalement due à une augmentation du volume de café expédié sur le marché mondial.

En 2023, les ventes de café de l’Éthiopie sur le marché international ont connu une hausse substantielle. Le pays d’Afrique de l’est a expédié 209 000 tonnes de café sur le marché mondial en 10 mois durant l’année 2023, générant ainsi un milliard USD en recettes. Ceci pour l’exercice 2023-2024 se terminant le 8 mai 2024, d’après l’autorité de régulation du secteur café de l’Éthiopie.

“ L’efficacité de la filière café en Éthiopie est simplement tirée par le besoin de renflouer les caisses de l’État avec les devises étrangères. Exposer le café aujourd’hui, est un défi majeur. Ça sous-entend qu’il y a énormément d’organisations au niveau des coopératives, au niveau des différents milieux ruraux, mais également beaucoup d’encadrement et de subventions, qui permettent que la qualité soit maintenue, et que les quantités permettent maintenant une organisation optimisée de pouvoir faire des exportations intelligentes. L’exemple de l’Éthiopie devrait inspirer beaucoup de pays.”

Al KITENGE, ÉconomisteRD Congo

Toutefois, les exportations éthiopiennes de café sur dix mois n’atteignent pas l’objectif de l’Autorité de régulation. L’organe tablait sur des recettes record de 1,7 milliard USD grâce à cette matière première, dont l’Éthiopie est le troisième plus grand producteur mondial.

“ Aujourd’hui, les défis du café éthiopien, c’est la disponibilité des terres mais aussi la déforestation. On se rend compte que la plupart des terres qu’il faut allouer au café sont des terres qui sont occupées par des forêts primaires. Donc il faudra déboiser pour pouvoir planter le café et ça, ce sont des choses qui gênent parce qu’il faudra faire un choix entre la protection de l’environnement et l’efficacité agricole.”

Al KITENGE, ÉconomisteRD Congo

En Ethiopie, le café occupe une place centrale dans l’économie et la culture. Le pays a affiché sur les dernières années une dynamique soutenue de ses ventes à l’international, devenant ainsi le plus grand exportateur africain. Le café génère jusqu’à 30% des recettes en devises de l’Éthiopie. 

Quitter la version mobile